AFFAIRE ANDRÉ ONANA : LA RESPONSABILITÉ DU CAPITAINE VINCENT ABOUBAKAR DANS CETTE CACOPHONIE

Arboré le brassard de capitaine ne se limite pas uniquement au rôle de leader sur la pelouse et avoir la primeur de soulever le trophée lors d'une campagne victorieuse. 

Un joueur nommé capitaine d'une sélection est celui là à qui on  accorde la responsabilité de guide, de leader en dehors et sur le terrain. Au vu de ses aptitudes et qualités il incarne l'unité et le leadership. On attend d'un capitaine qu'il soit un mobilisateur de troupes, un fédérateur autour de la cause commune pour le cas de la sélection il s'agit pour ce dernier d'inculquer et promouvoir les valeurs patriotiques à ses coéquipiers en les rassemblant autour d'une même et seule idée.

Un capitaine est un trait d'union entre les joueurs et l'encadrement technique d'une part et d'autre part il est également cette courroie de transmission entre les joueurs et la fédération et à ce titre il doit impérativement être apte à réagir lorsque l'urgence se fait ressentir.

 

Après avoir vu et revu l'interview qu'il accorde à l'ex international Sénégalais Diomansy Kamara sur les antennes de CANAL PLUS ma foi j'ai comme l'impression que le capitaine à abandonner son élément dans ce remue-ménage.

 

Vincent Aboubakar jette André Onana 

Aujourd’hui à la vindicte populaire dans la mesure où lui en tant que capitaine ne dit pas ou alors ne fait même pas allusion à un rôle où il aurait essayé de retenir de son coéquipier dans la tanière ou encore avoir parlé au coach afin que ce dernier sanctionne André Onana sans l'expulser du groupe. Pourquoi est-ce qu'il n'a pas été l'intermédiaire dans cette affaire ? Pourquoi n'a t-il pas réuni autour d'une table son coach et son coéquipier ?

 Qui ne dit mot consent le mutisme du capitaine Vincent Aboubakar a été une approbation du départ de son coéquipier de la tanière or le rôle primordial d'un capitaine est d'éviter que l'on en arrive à cet extrême en consiliant les différents protagonistes autour d'une table pour une solution idoine.

 

 Vincent Aboubakar à demi-mots se sentirait il coupable d'avoir abandonné son frère d'arme et plaide aujourd'hui pour son retour en sélection sous prétexte que la nation a besoin de tous ses fils pour aller récupérer ce qui nous revient de droit au village voisin ?

 

 Le capitaine Vincent Aboubakar nous enverrait il sur une fausse piste car il est louable de dire ils ont parlé, parlé, parlé, parlé... Mais de quoi parlaient ils exactement ? Quel était le nœud du désaccord ?

Pourquoi et sur quoi ces deux hommes ne sont-ils pas harmonisés ?

Y'a anguille sous roche dans cette sortie.

 

 Pourquoi parler aujourd'hui ? Pourquoi faire ses '' révélations'' 6 mois après et n'avoir pas battu le fer lorsqu'il était chaud ? Parce que en 6 mois des choses exogènes se seraient introduites dans l'affaire, 6 mois après il y'a tellement de conclusions hâtives et visées qui ont été amorcé ça et là.

 

 En tant que aîné et cadre de la sélection le capitaine aurait dû tout faire pour ramener son petit frère au calme et à la sérénité pour la cause commune, le conscientiser sur les enjeux auxquels ils font face et ne pas laisser son petit frère agir de la sorte.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur