Africa sport d'Abidjan : Kuyo Téa limoge Alain Gouaméné

A 6 journées de la fin de la Ligue 2, le président du club vert et rouge, Kuyo Téa Narcisse, a pris la grave décision de limoger Alain Gouaméné le coach de la formation fanion de l'Africa, qui évolue en Ligue 2. Il a été aussitôt remplacé par le Français Noël Tosi. Une décision inopportune, qui pourrait avoir l'effet contraire de l'attente des membres associés, supporters de l'Africa sport d'Abidjan.

 Le nouveau coach ne maîtrise pas les rouages du football ivoirien et africain. Cette décision pourrait aussi affecter le comité exécutif de l'Africa sport d'Abidjan. Un membre de comité affirme que Kuyo Tea Narcisse aurait pris sa décision sans prévenir les membres du comité exécutif.

vgreCe dont l'équipe avait véritablement besoin c'était d'allouer des primes de victoire aux joueurs pour motiver les joueurs à attacher les 18 points sur les 6 journées restantes du championnat de ligue 2.

Qui  est Noël Tosi son succeceur ?

Selon Wikipédia, Noël Tosi, né le 25 mai 1959 à Philippeville, aujourd’hui Skikda (en Algérie) est un footballeur français devenu entraîneur. Il est le premier entraîneur français à avoir entraîné aux États-Unis. Il commence sa carrière en France à l’âge de 27 ans. Il traîne dernière lui près de vingt ans de carrière avec 9 titres dont la coupe de la Californie (USA) avec le club de Sacramento.

En 2006, il entame une carrière de consultant télé sur TPS Foot où il commente des matchs de Premier League, parallèlement il est chroniqueur à la radio dans l’After Foot sur RMC. Depuis il est consultant sur Direct 8.

En août 2006, il devient sélectionneur du Congo mais est renvoyé en avril 2007 à la suite du match nul de la sélection face à la Zambie, en match de qualifications pour la CAN 2008.

En 2007, il devient entraîneur de l’AS Cherbourg, en National. La première saison, le club termine 4e du championnat et échoue de peu au pied du podium et de la montée en Ligue 2. La saison suivante, le club perd Ménétrier et Adnane, deux des cadres lors de la saison précédente et le club descend en CFA en 2009 : Noël Tosi quitte le club. Il est nommé en juin 2009 au poste de directeur technique du Dijon FCO, en collaboration avec Patrice Carteron qui lui est entraîneur mais quitte le club un an plus tard.

Un mois plus tard, en juillet 2010, il est nommé directeur du centre de formation de Nîmes Olympique. En novembre 2010 il occupe le poste d’entraîneur de l’équipe première en Ligue 2 à la suite de la mise à pied de Jean-Michel Cavalli. En mars 2011, à la suite d’une série de cinq défaites, il quitte le poste d’entraîneur de l’équipe première et retourne diriger le centre de formation du club.

Il débarque à la Réunion en janvier 2012, et signe à la JS Saint-Pierroise, jusqu’à juin 2012 ou il sera démis de ses fonctions d’entraîneur. Le 3 novembre 2012 il assure l’intérim à l’AC Arles-Avignon à la suite de la mise à l’écart Thierry Laurey, avant de prendre la tête de l’équipe le 11 février 2013 en remplacement de Pierre Mosca.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur