Promu au poste d’entraineur principal, après le départ inattendu de Mohamed Hage, le Corse est en passe de réaliser ce que nul n’aurait imaginé, après la déconfiture de la saison dernière ; l’opportunité de rentrer dans l’histoire du football mondial, s’il gagne le pari de sortir l’Africa Sports du purgatoire de la ligue 2.
En 11 journées, les aiglons totalisent 26 points+9, après avoir mis tous leurs concurrents directs sous l’éteignoir et sans encaisser un seul but, en six victoires consécutives.
Il a su s’imposer par un discours de motivation captivant et une culture tactique qui favorise l’ascendant dans les duels, la primeur sur la verticalité dans la possession de balle et le fameux “catenaccio” italien, la rigueur défensive.
Binôme de Mariotti, l’Ivoirien Yelato Silué est un habitué des défis, qui n’a pas manqué de souligner ceci, lors d’une interview en début de saison : « l’objectif de l’Africa est clair. C’est la montée ou rien. Ça fait plus de vingt ans que je bourlingue dans le championnat ivoirien et ceux d’Afrique. Si j’ai accepté d’être entraineur adjoint de l’Africa Sports, c’est parce que je crois au projet. Je suis venu apporter ma contribution à la montée de l’Africa dans l’élite ».
Couronnée championne de la trêve, grâce aux prouesses techniques de ses deux professionnels, au cours d’une chevauchée fantastique en phase Aller de la poule dite « de la mort », l’Africa Sports ambitionne se maintenir au sommet de la hiérarchie dans la deuxième moitié de la ligue2, seul gage d’un retour en première division, pour enfin jouer sa partition dans un environnement sportif ivoirien qui le réclame à corps et à cri.
Les supporters Oyé peuvent donc célébrer, mais les joueurs sont conscients qu’ils ne devront pas dormir sur leurs lauriers, car les vraies batailles du leadership demeurent les joutes féroces de la phase Retour, contre des adversaires qui voudront vaille que vaille se faire la peau des Vert et Rouge.
En tout état de cause, l’Africa Sports qui tient fermement son destin en main, détient autant la clef de son paradis.
En Avant pour la Victoire.