Aigles du Mali : Voilà pourquoi Bissouma boude la sélection

Longtemps absent dans le Nid des Aigles malgré plusieurs convocations, Yves Bissouma est sorti de son silence et a donné sa part de vérité en ce qui concerne sa brouille avec l’équipe nationale du Mali.

C’est par le canal du média social R.P Médias que le milieu de terrain des Aigles s’est adressé aux Maliens dont une grande partie l’accusait d’être très hautain et de se voir trop beau pour l’équipe nationale. Après avoir accusé le coup durant 3 ans environ, comme il l’a lui-même dit, le joueur de Brighton a déclaré qu’il était enfin temps que « ses compatriotes » sachent ce qui s’est réellement passé.

Dans ses explications, Yves reproche à l’encadrement technique et à l’ensemble des responsables du football malien leur manque de considération envers sa personne. « J’ai failli mourir sur mon lit d’hôpital lorsque je me suis fait opérer à l’épaule. Personne de ma famille (le Mali) ne m'a envoyé même un petit texto pour me réconforter. Ni l’encadrement technique encore moins quelqu’un d’autre. Pourtant ils étaient tous au courant de mon opération », a-t-il fustigé, ajoutant que cette attitude l’a beaucoup affecté et l’amené à se poser mille et une questions : « C’est en ce moment que je me suis dit : Yves réfléchis juste une seconde. Le jour où tu ne seras pas bon est-ce que ça ne sera pas fini pour toi avec l’équipe nationale ».  S’estimant délaissé lorsqu’il était malade, Yves Bissouma pense que la démarche est maladroite de lui faire recours seulement au moment où il est en pleine forme. « C’est maintenant qu’ils me voient jouer qu’ils s’intéressent à moi et me convoquent. Mais ça ne marche pas comme ça », a-t-il fait savoir.

Sélectionné à plusieurs reprises depuis des années, Yves Bissouma a toujours été absent. Pour l’ancien joueur de l’AS Réal de Bamako, c’est une manière pour le sélectionneur Mohamed Magassouba de le livrer à la vindicte populaire. « J’ai toujours dit au sélectionneur d’attendre un peu pour me convoquer. Mais à chaque fois il me mettait sur la liste. Mais pour quelle raison ? C’est pour retourner les supporters contre moi. Même récemment mon agent lui avait fait savoir que je suis en instance de transfert donc de m’épargner pour les matches amicaux contre l’Algérie, la RD Congo et la Tunisie. Malgré tout, il m’a encore mis sur la liste. Mais pourquoi tout cela », s’est-il interrogé.

Aux dires de Bissouma, bien que né en Côte d’Ivoire, il est Malien et le restera pour toujours et ne peut en aucun cas refuser de venir jouer pour le Mali. Cette phrase est une sorte de réponse à ceux qui lui prêtaient l’intention de se considérer beaucoup plus Ivoirien  que Malien avec un penchant inavoué pour la sélection ivoirienne. « Je suis Malien plus que ceux qui m’accusent à tort et me prêtent d’autres intentions. Pour preuve, j’ai décliné la sollicitation de la Côte d’Ivoire, portée par Gervinho et feu le président Sidy Diallo, quand je jouais encore à Lille », a affirmé le vice-champion d’Afrique du CHAN Rwanda 2016.

En résumé, l’on retiendra que Bissouma souhaite un tête-à-tête avec les responsables de la fédération et ceux de l’encadrement technique pour faire table rase de tous les points de divergence en vue de son retour en sélection nationale. C'est ce que le joueur a d'ailleurs insinué lors de ses explications.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur