Après une année blanche en raison du Covid-19, le Ballon d'Or a fait son retour lundi. Et, comme en 2019, c'est l'Argentin Lionel Messi qui a remporté le trophée, le septième de sa carrière. Chez les femmes, c'est Alexia Putellas (FC Barcelone) qui a remporté la récompense.
Trente nominés mais à la fin, il n'en reste qu'un. Et ce dernier, c'est Lionel Messi qui a remporté lundi 29 novembre le trophée pour la septième fois de sa carrière, un record. Il a devancé Robert Lewandowski (Bayern Munich) et l'Italo-Brésilien Jorginho (Chelsea).
La victoire en Copa America cet été, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en faveur de l'ancien barcelonais pour devancer Lewandowski.
Ballon d'Or masculin
1. Lionel Messi (ARG/FC Barcelone puis PSG)
2. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)
3. Jorginho (ITA/Chelsea).
Les français Karim Benzema du Réal Madrid (4) et N'Golo Kanté de Chelsea (5) terminent au pied du podium. Frustrant pour l'attaquant madrilène !
Quant à Jorginho, il échoue à la 3 place. Dire qu'à une époque, il suffisait de gagner la Ligue des champions et l'Euro pour être sacré... !
Après avoir été sacré meilleur joueur de l'Euro-2021, Gianluigi Donnarumma remporte le trophée Yachine de meilleur gardien.
Ballon d'Or féminin : Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone)
Trophée Kopa (meilleur jeune) : Pedri (ESP/FC Barcelone)
Trophée Yachine (meilleur gardien) : Gianluigi Donnarumma (ITA/Milan AC puis Paris SG)