Démarrée le 23 novembre passé, la formation de 5 jours à l’attention d’une trentaine d’arbitres d’Elite de football maliens a pris fin ce samedi au Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite de Kabala. La formation a été sanctionnée par une attestation délivrée par les instructeurs mandatés par la CAF et FIFA.
Au total, ce sont 35 arbitres dont 5 femmes qui étaient en conclave à Kabala du 23 au 27 novembre pour un stage de recyclage. Durant 5 bons jours, l’Elite de l’arbitrage malien s’est familiarisée avec les nouvelles modifications apportées dans les lois de jeu. La méthodologie des instructeurs a consisté à pratiquer sur le terrain du Stade Modibo Kéita le cours dispensé en classe à Kabala Quant aux thèmes étudiés, ils ont principalement concerné : la lecture du jeu, le hors-jeu, le positionnement de l’arbitre, la notion de fautes de main, les incidents dans la surface de réparation, la gestion du match.
Prenant la parole au nom de tous les stagiaires, Gaoussou Kané a indiqué la formation arrive au bon moment compte tenu des récentes mutations dans le football. « Nous sommes les maillons essentiels et nous ne pouvions pas rater cette occasion de mise à niveau », a-t-il affirmé remerciant au passage la fédération malienne de football pour l’initiative et les instructeurs Rwandais (Celestin Ntagangira et Athanase Nkubito) et Djiboutien (Mohamed Housseini Ali) pour la qualité de la formation.
Dans son discours de clôture, l’expert CAF/FIFA Athanase Nkubito a félicité la Femafoot pour tous les efforts consentis à l’endroit des arbitres maliens. Il a par ailleurs plaidé pour faire encore plus en vue de permettre à la jeune génération d’avenir de pouvoir tenir le flambeau très longtemps. « Le Mali est un grand pays de football. L’Afrique sans le Mali, elle est incomplète », a-t-il affirmé.
En réponse, le directeur du Département d’Arbitrage de la Femafoot, Koman Coulibaly a déclaré qu’il a pris bonne note de ces recommandations avant de promettre que bon usage sera fait des notions apprises par les arbitres au cours de la formation.