Can 2024: l’année où jamais pour le Mali?

S’il y a une équipe qui a fortement impressionné lors des éliminatoires de la CAN 2024, c’est bien le Mali.

Le fond de jeu proposé par les Maliens est juste impressionnant. Mais pour qui connaît la qualité des joueurs qu’il y a au milieu, ce n’est point une surprise.

 

Comme sentinelle, il y a Mohamed Camara (23 ans)qui a été acheté par Monaco pour 30 millions d’euros. Comme relayeur, on retrouve Yves Bissouma (27 ans) qui fait des merveilles à Tottenham et Cheikh Doucouré (23 ans) pour qui Crystal Palace réclame 80 millions d’euros. Un milieu jeune et débordant d’énergie dont la moyenne d’âge tourne autour de 24 ans sans oublier Abdoulaye Doucouré (Everton) qui, même s’il n’a pas répondu présent aux derniers matchs, pourra prendre à la CAN.

 

Mais la particularité du Mali est qu’il évolue en 4-4-2 losange avec un numéro 10 qui n’est personne d’autre de Kamory Doumbia (20 ans) du Stade Brestois.

 

Devant, le Mali compte sur le puissant Ikoné (24 ans) évoluant à Almeira et le talentueux Sekou Koita (23 ans) qui joue au Red Bull Salzbourg. Sur le banc Dorgeles (20 ans) qui évolue aussi au Red Bull Salzbourg, fait souvent la différence lorsqu’il entre sur le terrain.

 

Le Mali dispose également d’un excellent gardien en la personne de Djigui Diarra (Young African) et d’une solide défense dont pratiquement tous jouent dans des clubs de haut niveau: Hamari Traoré (Real Sociedad), Niakaté (Braga), Kouyaté (Montpellier) et Dante (Sturm Graz).

 

La jeunesse de cette équipe Malienne constitue un avantage non considérable car ces jeunes ont faim de gloire et de titre. Cette équipe rappelle aussi, à bien des égards, la génération dorée de 2002 avec les Seydou Keita, Mamadou Diarra et Frank Kanouté, qui avait été demi-finaliste au cours de cette Can.

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur