CAN Dames Maroc 2022 : Le Mali écarte la Guinée

Accroché à domicile par la Guinée à l’aller (2-2), le Mali a renversé la vapeur ce lundi soir à Conakry en s’imposant par 2 buts à 0. Les Aigles Dames croiseront probablement les Lionnes de la Teranga du Sénégal lors du 2e et dernier tour qualificatif pour la CAN Maroc 2022.

Le Mali aurait pu prendre l’avantage à la 45’ si Assetou Koné n’avait pas vendangé la meilleure occasion de la première période. En effet sur une incursion de la star Aissata Traoré, la joueuse de Guingamp et ex-sociétaire des Super Lionnes d’Hamdallaye, sur le flanc gauche Assetou Koné est servie sur un plateau d’or dans la surface de réparation Guinéenne. Seule face au but, elle contrôle et tir bizarrement à côté.

equipeEn gros la première période a été disputée et assez équilibrée. C’est la Guinée qui ouvre les hostilités à la 14’ par une frappe trop croisée de Mamet Camara qui passe à côté du poteau droit de Fatoumata Karentao. Le Mali réplique à la 18’ par un coup de tête d’Agueissa Diarra qui passe de peu sur la barre transversale de la cage gardée par Aissatou Diallo.

Pendant les 5 dernières minutes de la première période les occasions de but se multiplient. Sur un coup franc direct de la Malienne Maimouna Traoré, le ballon s’écrase sur la barre transversale (42’). La réaction Guinéenne est immédiate, mais Mabinty Camara manque son contrôle dans la surface de réparation Malienne. 0-0 à la mi-temps.

A l’entame de la seconde période le Mali ouvre le score par son attaquante vedette Aissata Traoré d’une superbe frappe du pied gauche (0-1, 47’). Sur un coup franc de Maimouna Traoré « Cris », Aissata Traoré amortit de la poitrine avant d’enchainer du pied gauche pour ouvrir le score. 1-0 pour le Mali (47’).

traoréGalvanisées par cette ouverture du score, les Maliennes se lâchent et s’installent davantage dans le camp Guinéen. Cette domination paie à la 72’. Agueissa Diarra, la joueuse du Club Municipal de Laâyoune (Maroc) et ex-sociétaire des Super Lionnes d’Hamdallaye, alourdit l’addition d’un coup franc direct en plein axe. 2-0 pour le Mali (72’).

Au coup de sifflet final, les Maliennes jubilent alors que les Guinéennes s’effondrent.

jubilzAu dernier tour éliminatoire, les Aigles Dames croisent probablement les Lionnes de la Teranga du Sénégal qui ont battu le Liberia à Monrovia la semaine dernière lors de la manche aller (2-1). La manche retour est prévue pour ce mardi 26 octobre à Dakar. De ce fait, il y a de fortes chances que le Mali et le Sénégal se croisent au dernier tour. C’est le grand défi pour une 8e qualification à la CAN.

                                                     

Fiche Technique      

Guinée-Mali : 0-2

Buts de : Aissata Traoré (47’) et Agueissa Diarra (72’) pour le Mali

Guinée : Aissatou Diallo (GK, Cap), Finda Touré, Damayé Camara, Mamaissata Camara, N’nabinty Sylla, Aminata Camara, Mamet Camara (puis Mariam Barry, 53’), Kany Sidibé, Marie Camara, Mabinty Camara, Fatoumata Dedé Diallo.

Mali : Fatoumata Karentao (GK, Cap), Couloumba Sogoré, Kani Konté, Fatou Dembélé, Maimouna Traoré, Binta Diarra (puis Oumou Koné, 65’), Bintou Koité, Assetou Koné (puis Aicha Samaké, 65’), Aissata Traoré, Agueissa Diarra, Djeneba Baradji.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur