CAN U17 – Demi-finales : Maroc-Mali, Sénégal-Burkina Faso, des affiches alléchantes ce dimanche 14 mai 2023

Les quatre équipes devant continuer l’aventure jusqu’au bout en CAN U17 sont officiellement connues.

C’est le premier grand objectif que visent toutes les sélections participant à la CAN U17 2023. Atteindre les demi-finales du tournoi est déjà une bonne réalisation, car cela offre à chacune d’elles le billet pour participer à la prochaine Coupe du monde U17. Ainsi, le Sénégal, le Maroc, le Mali et le Burkina Faso sont les quatre élus.

Le festival du Sénégal

Le Sénégal a eu la plus large victoire en quarts de finale. Contre une équipe de l’Afrique du Sud qui a eu du mal à passer au deuxième tour, la mission n’a pas été difficile en fin de compte. Les Sénégalais ont infligé un cinglant 5-0 aux Sud-africains pour se hisser en demi-finales. Rien de surprenant quand on sait que l’équipe des Lionceaux de la Teranga a dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition. Auteur d’un doublé contre l’Afrique du Sud, Amara Diouf domine le classement avec 5 buts.

La confirmation Marocaine

Dans un derby nord-africain en petit format, puisque s’agissant des U17, les Lionceaux de l’Atlas du Maroc ont su sortir les griffes. Ils se sont imposés devant leurs homologues de l’Algérie sur le score de 3-0 en quarts de finale. Dans un match maîtrisé et complètement mené par un certain Zakaria Ouazane prometteur d’un bel avenir, les Marocains sont passés haut les mains. Loin d’une simple qualification, c’est une prestation de qualité qui vient confirmer leur statut de demi-finalistes.

Le Mali sans tapage et avec brio

Les Aiglonnets du Mali n’ont pas dérogé à leur rang de favoris dans leur duel contre le Congo. Ils ne se sont pas fait prier pour déployer les ailes, laissant leur adversaire pantois. En une demi-heure, l’équipe malienne a plié les débats en menant 2-0. Et déjà avant l’heure de jeu, c’est la fin du suspense avec le but du 3-0 intervenu à la 56e minute. Sans doute, les Maliens réalisent un meilleur parcours. Avec les Sénégalais, ils sont les seuls invaincus dans le tournoi à ce stade de la compétition.

Le Burkina Faso au bout du suspense

C’est le dernier qualifié pour les demi-finales de la CAN U17 2023. Après s’être offert une entame de match tranquille contre le Nigéria, le Burkina Faso a eu chaud. Mais il s’en est sorti victorieux sur le score de 1-2 en fin de compte. Les Burkinabé réalisent une nouvelle grosse performance dans cette compétition. Déjà tombeurs du Cameroun (tenant du titre) pour la qualification en quarts de finale, ils ont sorti un grand favori pour le sacre final.

Un tableau final séduisant

C’est loin d’être une surprise de voir un tableau pareil à ce stade du tournoi. Même si l’Algérie et le Nigéria auraient pu se faire une place, on peut dire que de belles affiches attendent les fans en demi-finales de la CAN U17 2023.

Pour le reste de la compétition, le Maroc et le Mali se promettent un duel sans merci. Habitué à briller dans ces genres de tournoi, les Maliens chercheront à aller jusqu’au bout. Mais pour le Maroc, rien de mieux qu’un sacre sur la terre d’un rival historique (Algérie).

D’un autre côté, le Burkina Faso sera à nouveau devant une mission impossible. Après avoir fait tomber le Cameroun et le Nigéria, il devra se mesurer au Sénégal qui sème la terreur dans cette CAN U17 2023. Le rendez-vous est pris pour aujourd'hui 14 mai 2023,16h et 19h.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur