CHAN 2020 : Acte III, le Mali en quarts de finale

En s’imposant (1-0) face au Zimbabwe, le Mali décroche le premier ticket des quarts de finale avec 7 points. Il est accompagné par le Cameroun (5 points) grâce à son nul face au Burkina Faso (0-0).  

Les deux qualifiés du groupe A de la 6e édition du CHAN 2020 sont connus. Au terme de la 3e et dernière journée disputée ce dimanche soir, les Aigles du Mali seront accompagnés des Lions Indomptables du Cameroun pour les quarts de finale.

A Douala, au stade Diapoma, le Mali a pris le taureau par les cornes dès l’entame du match face au Zimbabwe. A ce jeu, c’est le couloir Demba Diallo qui dégaine le premier. Dès la première minute, il embarque son adversaire sur le côté droit et dépose un caviar pour Moussa Koné (Koffi) qui seul face au gardien mélange les pédales.

Le Mali maintient la pression et ouvre logiquement le score par le virevoltant Demba Diallo (11’). C’est ‘’Koffi’’ qui fait le travail sur le côté gauche avant de coulisser pour Moussa Ballo qui remis pour le butteur Demba Diallo qui crucifie le gardien Zimbabwéen.

Depuis le Mali gère la rencontre mais a failli se faire surprendre sur une percée et frappe du zimbabwéen Mataré, l’excellent gardien Djigui Diarra sauve sa cage d’une détente extraordinaire.

En seconde période, les maliens reprennent le match à leur compte. C’est le festival des occasions manquées qui meuble le reste de la partie. Par deux fois, Demba Diallo perce la défense zimbabwéenne comme du beurre. Il s’essaye en premier lieu après avoir driblé toute la défense et tiré à coté avant de déposer une offrande au second poteau pour Moussa Ballo qui bute sur le gardien. En fin de partie, le jeune Bassékou Diallo, s’échappe de la défense mais son tir est renvoyé au poteau.

C’est donc sans forcer que le Mali s’impose (1-0) face au Zimbabwe et se qualifie pour les quarts de finale avec le statut premier du groupe avec 7 points. Il est accompagné par le Cameroun pays organisateur (5 points) qui a fait l’essentiel face au Burkina (0-0) à Yaoundé.

Le Mali connaitra son adversaire des quarts ce lundi 25 janvier au terme des matchs du groupe B : Congo-Libye et Niger-RD Congo. C’est le vendredi 30 janvier à Yaoundé que le Mali croise le deuxième du groupe B au Stade Amadou Ahidjo. Quant au Cameroun, il se déplacera à Douala pour croiser le premier du groupe B.

 Equipe du Mali : Djigui Diarra (GK, cap),  Siaka Bagayoko, Mamadou Doumbia, Yacouba Doumbia, Issaka Samaké, Moussa Kyabou, Sadio Kanouté, (puis Ali Déssé Sissoko 65’) Ibourahima Sidibé,(puis Makan Samabaly 71’) Demba Diallo, Moussa Ballo, Moussa Koné (puis Bassekou Diabaté 79’)

Sélectionneur : Nouhoum Diané

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur