Leader du groupe D, le Syli local de Guinée (4points+3) joue tout de même son destin face à une sélection de la Tanzanie (3points) qui ne doit son salut qu’à une victoire. Le sélectionneur de Guinée, Lapé Bangoura, n’envisage pas du tout ce scenario catastrophe.
Ce mercredi 27 janvier 2021 à 19h GMT, se dispute la 3e et dernière journée du groupe D. Une journée capitale pour la détermination des deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale. Si les leaders du groupe, la Guinée (4points+3) et la Zambie (4 points+2) sont en ballotage favorable, le Tanzanie (3e, 3points), peut s’inviter en quarts de finale de succès contre la Guinée.
Le Syli local de Guinée a toutes les cartes en main pour se hisser en quarts de final. Face aux Taifa Stars de Tanzanie, le Syli peut se contenter d’un match nul pour assurer sa qualification. Toutefois, la Tanzanie, doit obligatoirement gagné pour poursuivre la compétition. C’est là l’inconnue de l’équation. Mais le sélectionneur de Guinée, Lapé Bangoura n’envisage pas du tout une défaite. Il a d’ailleurs préparé sa troupe pour un match plein. «Je pense que nous avons les moyens de battre la Tanzanie. Il faudra être fort mentalement, être engager et concentrer jusqu’au coup de sifflet final », a-t-il expliqué. Lapé Bangoura regrette beaucoup son match nul contre la Zambie (1-1, 2e journée) qui a égalisé dans les cinq (5) dernières minutes.
Ce soir, face à une équipe tanzanienne qui a elle aussi son destin entre ses crampons, on peut s’attendre à un match très indécis. Ça peut basculer d’un côté ou de l’autre à tout moment. A ce jeu, la pression pourrait être sur les épaules du Syli local.
L’autre match du groupe qui oppose la Zambie (4points+2) à la Namibie (4e, 0point) n’aura pas la même saveur car la Namibie est déjà éliminée. Toutefois, elle pourrait jouer pour tenter de sauver l’honneur. En tous les cas, la Zambie a la faveur des pronostics et doit en principe l’emporter face au maillon faible du groupe.