CHAN 2022 : Les Eléphants éliminés en quart de finale, mais il y a  des raisons d'espérer 

Nous n'allons pas refaire le match de   quart de finale du CHAN 2023 qui a opposé la Côte d'Ivoire à l'Algérie. Une rencontre remportée par le pays organisateur. Et cela, sur la marque de 1-0. Mettant ainsi fin aux ambitions des Eléphants locaux de disputer les demi-finales de la compétition. 

Bravo aux Algériens, qui grâce au pénalty obtenu à la 93è mn, disons dans le temps additionnel, se sont invités dans le dernier carré de leur CHAN. 

Quand on sait que les règles du jeu sont les mêmes pour les 22 acteurs présents sur l'aire de jeu, les Ivoiriens auraient également pu obtenir un pénalty vers la fin de la première mi-temps. Ce coup de pied de réparation aurait pu leur permettre d'ouvrir le score. Par ailleurs, si les règles du jeu étaient les mêmes pour tous, c'est-à-dire pour les deux équipes, le joueur algérien qui a agressé de façon délibérée son homologue ivoirien, quelques instants avant le pénalty accordé aux Fennecs locaux,  aurait dû être exclu pour cause d'acte d'anti-jeu sur un  joueur adverse. Bon, nous sommes convaincu que les règles du jeu n'étaient pas les mêmes pour les Algériens et les Ivoiriens. Elles etaient appliquées pour sanctionner les fautes commises contre les joueurs du pays organisateur du tournoi continental.  A l'opposé, elles étaient ignorées pour les hôtes des Algériens qui organisent leur CHAN. 

Cela fait quelques heures que le 1er quart de finale du CHAN 2023 a pris fin. Il a été gagné par les Fennecs locaux. 

Les faits que nous venons de relater, au sujet de l'application sélective des règles du jeu par l'arbitre central de la rencontre, ne changeront rien au résultat du quart de finale du CHAN 2023 qui a opposé Ivoiriens et Algériens. Et remporté, du reste, par les derniers cités (1-0). Mais, l'élimination des Orange-Blanc-Vert laisse de l'espoir. Car, la bande à Soualiho Haïdara a montré, aux yeux de l'Afrique et du monde, que le football ivoirien a les armes pour rivaliser avec les meilleures nations africaines, dont l'Algérie. Prouvant ainsi que la Ligue 1   ivoirienne n'arrive pas en dernière position au classement des championnats africains de football. Elle fait partie des 8 meilleurs championnats en Afrique. Par ailleurs, la qualité des joueurs de l'équipe locale de Côte d'Ivoire, tombée en quart de finale face au pays organisateur, l’Algérie, suscite un réel espoir d'un lendemain meilleur pour le sport roi local. 

Pour rappel, la Côte d'Ivoire abritera en janvier et février 2024, la CAN 2023, sur son sol. Les Ivoiriens peuvent espérer la gagner. Pour atteindre cet objectif, ils devront regarder ensemble dans la même direction et surtout unir leurs forces. Rassemblés, ils traceront des sillons qui conduiront au succès lors de la CAN à domicile

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur