Composition de l'effectif de l'équipe de Côte d'Ivoire 

La Côte d'Ivoire abritera la CAN 2023. Avant le coup d'envoi du prochain tournoi continental, prévu en janvier 2024, les uns et les autres s'interrogent sur la composition de l'effectif de la sélection de Côte d'Ivoire. Elle aura la lourde responsabilité de défendre les couleurs de la nation organisatrice lors de sa CAN à domicile. 

Au pays des éléphants, avec une population  estimée à 25 millions d'habitants, chaque Ivoirien a sa préférence par rapport à la vingtaine d'éléments qui composera le "commando" de Jean Louis Gasset. Capable de garder le trophée africain à la maison. Chacun y va de son commentaire. 

En effet, les différents postes de la sélection ivoirienne sont analysés, scrutés, composés, proposés... Et celui, en particulier, de latéral droit. Qui a pour titulaire, le sociétaire de Nottingham Forest, formation de Premier League, Serge Aurier. 

A ce poste de piston droit, ils sont nombreux, les Ivoiriens, qui préfèrent certains joueurs, dans ce couloir, à l'ancien défenseur parisien.

A ces derniers, nous demandons de faire la différence entre une valeur confirmée (Serge Aurier), une valeur sûre (Wilfried Singo) et une valeur montante (Yao Kouassi Attohoula). 

A la vérité, Serge Aurier, champion d'Afrique 2015, titulaire à Nottingham Forest, lorsqu'il n'est pas blessé ou suspendu, est un joueur de devoir et de  qualité. Un défenseur expérimenté évoluant dans le meilleur championnat de football au monde, la Premier League. Par ailleurs, il connaît le parfum de la CAN. 

Dans la hiérarchie des latéraux droits des Éléphants, le capitaine des Orange-Blanc-Vert est talonné par le sociétaire du Torino, équipe de Série A, Wilfried Singo, qui est une valeur sûre. Car, ayant fait ses preuves comme un footballeur possédant des qualités. Cela fait de lui le concurrent immédiat, au poste de piston droit des champions d'Afrique 2015, de Serge Aurier. 

Et puis, il y a le latéral droit du club le plus titré de Côte d'Ivoire, l'Asec Mimosas, Yao Kouassi Attohoula, demi-finaliste de l'édition 2023 de la Coupe de la Confédération. Une valeur montante. Et cela, en tant que piston droit. Un footballeur prometteur, mais encore loin des qualités de Serge Aurier et de Wilfried Singo. Il lui faudra travailler un peu plus pour espérer atteindre leur niveau. 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur