Côte d'Ivoire : Tizié l'araignée

Jean-Jacques Tizié bon gardien de but, il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de la Côte d'Ivoire et même voire d'Afrique ! Son passage à l'Espérance de Tunis lui a permis d'engranger plusieurs trophées et aussi montrer toute l'étendue de son talent. 

Connu pour sa hargne, son sérieux et son courage à mobiliser ses coéquipiers à revenir dans un match, le portier ivoirien Jean-Jacques Tizié n'a pas eu la chance d'évoluer en Europe. Il est de la génération Didier Drogba qui a envoyé la Côte d'Ivoire à la Coupe du monde 2006 et l'on a encore en mémoire son acte où il se regardait dans l'écran géant en Allemagne.

 

Depuis sa retraite en 2008, il officiait dans l'encadrement technique et administratif de l'Espérance de Tunis mais à partir de 2018 il devient l'entraîneur des gardiens de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

Il a fait un excellent parcours avec l'Africa Sports en 1999.

Il a joué pour le Stade d'Abidjan, le Lazer FC, l'Africa Sports et l'Espérance de Tunis. C'est plus de 450 matches y compris la sélection nationale pour un but marqué.

 

Jean-Jacques Tizié s’est entre autre : champion de Côte d'Ivoire en 1999, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1999, quintuple Vainqueur du Championnat de Tunisie entre 2001 et 2006, vainqueur de la Coupe de Tunisie en 2006, finaliste de la CAN 2006, quadruple Vainqueur du Championnat de Tunisie en tant que gardien.

 

C’est un gardien de but qui passait inaperçu mais a toujours mouillé le maillot pour la patrie!!

 

Hamed KONIN

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur