Coupe du monde U20: un alléchant duel Afrique - Amérique Latine

Et si on avait tous oublié que la Gambie avait joué la finale de la dernière CAN U20. Et si on avait évacué sa demi-finale victorieuse contre le Nigeria. Et si on avait tous oublié son parcours lors de cette CAN. Non, il n’y en avait que pour le Sénégal qui ajoutait une couronne supplémentaire à un tableau tout d’or auréolé. Eh bien, les Gambiens ont montré en Argentine qu’il y avait du talent partout en Afrique, qu’il fallait le dénicher et l’aider à aller de l’avant.

Peut-être les jeunes Gambiens échoueront-ils à l’étape suivante, leur huitième de finale redoutable contre l’Uruguay. Peu importe, la bouche à oreille va faire son job. Tout le monde en Afrique va devoir apprendre à se méfier du football gambien.

Hormis la chute des Sénégalais dont on sait qu’ils se remettront rapidement, il faut noter que les trois autres représentants africains se sont qualifiés pour la seconde partie du tournoi. On l’a dit de la Gambie, mais il y a aussi le Nigeria et la Tunisie.

Le football nigérian traverse depuis quelques années une période difficile. Les causes sont multiples : crise du Covid-19, gestion désastreuse, grèves de joueurs (pas tous) qui ne perçoivent pas leurs salaires, etc., etc. Le football tunisien n’est guère mieux loti en raison d’une crise à la fois politique, économique et sociale.

Croisons les doigts pour ces trois équipes dont le menu se résumera à un face-à-face Afrique – Amérique Latine. 

Mercredi : Brésil – Tunisie et Argentine – Nigeria

Jeudi : Uruguay – Gambie

Les paris sont ouverts.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur