PHASE DE MONTEE EN LIGUE1 DU MALI 2019-2020

Douane, Asko et Cass dans l’élite

Les sites de Bamako, Sikasso et Mopti ont rendu leur verdict le 11 octobre dernier au terme de la phase de montée en Ligue1. Les nouveaux locateurs ont pour noms : l’AS Douane de Sikasso, l’Association Sportive de Korofina (ASKO) et le Centre d’Animation Sportive de Sevaré (CASS).

Les barrages d’ascension en Ligue1 Orange du Mali se sont déroulés du 5 au 11 octobre 2020 à Bamako (poule A), Sikasso (poule B) et à Mopti (poule C). A l’issue de cette phase, ce sont l’AS Douane de Sikasso (novice), ASKO et le Cass (deux revenants) qui ont accédé à l’élite du football malien. Une belle organisation des trois ligues régionales qui ont reçu chacune une enveloppe conséquente de 18 millions CFA du Comité Exécutif de la femafoot au titre des frais organisationnels.

Néophytes Gabelous

Après ses deux premières infructueuses tentatives (2016 et 2018) à la phase de montée en Ligue1, la troisième tentative aura finalement été la bonne pour l’AS Douane de Sikasso. Logés dans la poule B, basée à Sikasso donc à domicile, les Gabelous ont dominé leur poule de la tête et des épaules en remportant leur double confrontation face à la Renaissance de Kenieba (3-1) et (2-0). Leader incontestée du groupe avec 6 points au compteur, l’AS Douane accède ainsi à l’élite malienne pour la première fois de son histoire.

Cette consécration de l’AS Douane a été saluée à sa juste valeur par le représentant du directeur général de la Douane, Hamed Ag Boa. Ce dernier a,  au nom de son DG, Mahamet Doucara, remercié l’équipe, le staff technique et administratif, la ligue de Sikasso ainsi que toute la jeunesse de Kénédougou et tous les clubs qui se sont mobilisés derrière l’AS Douane. Hamed Ag Boa a promis de renforcer l’effectif du club afin qu’il se maintienne dans un premier temps en Ligue1 et dans un second temps de viser le titre de champion du Mali.

La montée de l’AS Douane en Ligue1 a été un grand soulagement pour le président de la Ligue de football de Sikasso. Très ému, Mamby Keletigui Diaby s’est félicité de l’union sacrée de la région de Sikasso autour de l’AS Douane. «Après une dizaine d’année de disette, notre ligue a désormais un club de la ville de Sikasso dans l’élite. Nous nous battrons pour maintenir l’US Bougouni et l’AS Douane au sommet et travailler dur pour placer un 3e reprentant dans l’équipe dès la saison prochaine », a précisé le président Diaby. 

Signalons que le 3e larron de la poule, le champion de Ségou, a brillé par son absence du fait du bureau de la Ligue qui a déclaré vacant son titre de champion après une cacophonie qui ne manquera pas de conséquence. 

PHASE DE MONTEE EN LIGUE1 DU MALI 2019-2020

ASKO et CASS signent leur retour

Si l’AS Douane de Sikasso évoluera pour la première fois de son histoire en Ligue1 la saison prochaine, c’est le retour gagnant pour l’ASKO et le CASS dans l’élite.

L’ASKO, championne de Bamako a quitté l’élite en 2013. Après sept (7) ans de galère en deuxième division, les pensionnaires de Korofina retrouvent la haute compétition en 2020. Favorite de la poule A, basée à Bamako, l’Association Sportive de Korofina (ASKO) a tenu son rang en remportant ses deux confrontations face à l’Attar Club de Kidal (1-0) et à l’US Bougouba de Koulikoro (2-1). Avec 6points (+2), l'équipe  championne de Bamako décroche le ticket de la Ligue1 devant l’US Bougouba (3points +3) et l’Attar Club de Kidal (0point -5). Le plus dur pour l’ASKO sera de se maintenir dans l’élite la saison prochaine. 

A Mopti dans la poule C, le champion local, le Cass, ruminait encore sa traversée de désert d’il y a dix ans. Relégué en Ligue2 en 2010, Cass ne voulait pas rater l’occasion de s’offrir à nouveau une place dans l’élite. Il le fait avec brio en s’imposant face à l’Esperance Sportive de Gao (2-1) et à Al Farouk de Tombouctou (3-0). Avec 6 points +4, les pensionnaires du Cass s’octroient le ticket de la Ligue1 devant l’Esperance Sportive de Gao (1point-1) et Al Farouk de Tombouctou (1point-3).

Au terme des compétitions de la montée en Ligue1, l’ASKO de Bamako, l’AS Douane de Sikasso et le Cass de Mopti valident leur ticket pour la Ligue1 Orange du Mali 2020-2021. Ils complèteront le tableau de la future compétition à 20 clubs. Les 17 clubs maintenus étant : Stade malien de Bamako, Yeelen Olympique, AS Réal, Djoliba AC, COB, Onze Créateurs, AS Police, LCBA, Usfas, ASOM, AS Black Stars de Badalabougou (Bamako), CS Dougouwolofila, AS Nianan (Koulikoro), USC Kita (Kayes), Sonni AC (Gao), AS Bakaridjan (Ségou), US Bougouni (Sikasso). 

Résultats et classement :

Poule A (Bamako) :

Asko-Attar Club: 1-0

Attar Club-US Bougouba: 0-4

US Bougouba-ASKO: 1-2

1-ASKO: 6 points+2

2-US Bougouba: 3 points +3

3-Attar Club: 0 point-5

Poule B (Sikasso) :

Renaissance-AS Douane : 1-3

AS Douane-Renaissance : 2-0

1-AS Douane : 6points+4

2-Renaissance : 0 point -4

Poule C (Mopti) :

Cass-Esperance Sportive de Gao : 2-1

Esperance Sportive de Gao-Alfarouk : 2-2

Alfarouk-Cass: 3-0

1-Cass: 6 points+4

2-Esperance Sportive de Gao: 1point-1

3-Alfarouk : 1point-3

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur