Ebimpé : le stade de la fierté ivoirienne

Nous sommes le 22 décembre 2016. Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre ivoirien, inaugure le lancement des travaux du stade olympique d’Ebimpé, conçu pour abriter la CAN 2023 et pour offrir à la Côte d’Ivoire un stade moderne répondant aux normes de la FIFA. Quatre ans plus tard, le résultat est bluffant. La Côte d’Ivoire tient son stade moderne, un joyau architectural qui n’a rien à envier aux plus grandes enceintes européennes.

Construit sur une surface de 287 hectares, y compris les infrastructures liées à son fonctionnement, le stade d’Ebimpé s’offre un record inattendu. Il est le 10e plus grand stade d’Afrique, grâce à sa capacité de 60 012 places dans sa configuration maximale.

L’arc de Triomphe, comme on le surnomme est par ailleurs le deuxième plus grand stade de l’Afrique de l’ouest, après le Abuja Stadium du Nigeria et ses 60 500 sièges. Quant au coût de sa construction, il est évalué à plus de 57 milliards de FCFA, selon les sources officielles.

Prêt à être inauguré, le stade d’Ebimpé a d’abord été testé le vendredi 19 Février 2021, lors d’un match amical opposant le championnat de Côte d’Ivoire, le Racing Club d’Abidjan, au FC San Pedro son dauphin (0-3). Il s’agissait pour l’Office national des Sports (ONS) de s’assurer de la bonne marche du dispositif nécessaire à l’organisation d’un match, à savoir la pelouse, l’électricité, les écrans, la sonorisation, les vestiaires ou encore le système de sécurité incendie.

Futur champ de bataille des Eléphants de Côte d’Ivoire, Ebimpé attend désormais de recevoir les amoureux du ballon rond et vibrer au son de leurs chants et cris.

Félicitations à l’Etat de Côte d’Ivoire qui, en obtenant l’organisation d’une compétition de football d’envergure depuis la CAN 1984, fait sortir de terre de nouvelles infrastructures dignes et qui honorent la nation tout entière.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur