Élection CAF : Les dessous du vote de Motsepe

C'est le nouveau patron du football Africain. Patrice Motsepe, Un homme d'affaires et principal financier de l'équipe de football Sud-Africaine des Mamelodi Sundows. Il est l'homme fort de la 43e Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football (Caf) tenue ce Vendredi 12 Mars dans la salle l'amphithéâtre du Sofitel Jardins des roses de Rabat.

Son élégance est exquise. Costume bleue pétrole. Il se lève. Le sourire derrière son masque trahi son contentement. Il baisse son masque. Salue l''Assemblée. Ses désormais administrés. C'est l'acclamation générale ! Debouts, une sorte de standing ovation pour la cinquantaine de Présidents de Fédérations nationales et autres convives de la Caf.

Patrice Motsepe est déjà un président comblé par l'engagement de ses condisciples (qui l'ont plébiscité) pour cette nouvelle tâche.

Avant tout propos, le Secrétaire général de la CAF Abdelmounaïm Bah, Coordonnateur de cette Assemblée générale évoque « Lorsqu'il y a un seul candidat il est élu par acclamation »

Patrice Motsepe prend le pupitre ensuite et place de nouveaux mots pour la nouvelle CAF. Une sorte de devise autour de l'expression « les défis auxquels le foot africain est confronté  ».

Il aligne les mots et les phrases en Anglais et revient sur la fameuse expression traditionnelle des vainqueurs des élections '' l'esprit d'équipe ''. Comme pour dire  « Il est important de mettre ensemble ces deux mots: unité et équipe. En équipe on gagne, seul on perd, le football est un sport d'équipe ».

Une tâche d'autant plus délicate pour le nouveau président de la CAF. Parce qu'il n'aura plus à sa charge son club. Mais, il a désormais la gérance de tout le football africain.

Le propriétaire des Mamelodi Sundowns, le club du township de Pretoria, va selon les informations, abandonner et donner la charge de son club, à son fils Thlopie.

Le défi immédiat pour Patrice Motsepe est financier. Il s'installe à la tête d'une CAF avec un déficit autour de 10 millions de Dollars. Il est de 11,4 millions de dollars pour l'exercice 2019-2020.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur