Le début de la fin de la transition à la fédération ivoirienne de football. La balle dans le camp des présidents de clubs.
Le 23 mars 2022, la Côte d’Ivoire doit en principe, connaître le nouveau président de la fédération ivoirienne de football. C’est la date indiquée pour l’assemblée générale élective. Avant, les membres statutaires de la faîtière sont convoqués en assemblée générale ordinaire pour la validation de l’exercice 2020 (ce vendredi 25 février 2022) et en assemblée générale pour le toilettage des textes (le samedi 26 février 2022). MDG joue sa crédibilité et son honneur. Elle est venue balayer la maison. Elle va rendre le balai. Elle ne sera pas « la balayeuse balayée » de la FIF. Les textes à amender et le rapport du commissaire aux comptes ont été transmis aux présidents de clubs dans les délais requis. Les assemblées générales régulièrement convoquées. Comme disent les Abidjanais, « elle est prête et elle est là… ». Elle attend les membres statutaires. ».
Deux tendances notables parmi les membres de la FIF: ceux qui souhaitent en finir avec la transition et passer à autre chose avec un président légal et légitime. Ceux qui nourrissent le secret espoir de bloquer les assemblées générales. Le deuxième groupe a officiellement écrit à la FIFA pour récuser la présidente du comité de normalisation. Comme sur un terrain de football, la réclamation sera examinée et le verdict rendu. Puis, la balle placée au centre pour le jeu.
Ce jeudi 24 février 2022, le groupe proche du candidat YID a battu le rappel de ses troupes. Test de contrôle à l’hôtel du Golf de la Riviera. 41 membres statutaires étaient, 38 présidents de clubs où leurs représentants et trois groupements d’intérêt sportifs étaient présents. Ça signifie quoi? Beaucoup et rien du tout. Beaucoup, parce que le candidat a compté ses soutiens et harmonisé les positions à défendre
aux différentes AG avec eux. Rien du tout, parce que dans ce milieu, le « oui » d’un président de club, ne signifie pas « je vote pour toi ».