Éléphants : Sébastien Haller pourra-t-il offrir le trophée continental à la Côte d’Ivoire ?

Sébastien Haller est le meilleur buteur du championnat néerlandais et le deuxième artificier de la Ligue des champions derrière Robert Lewandowski. Très attendu lors de la rencontre décisive de la 6è et dernière journée des préliminaires du Mondial 2022, contre le Cameroun, l’attaquant de l’Ajax d’Amsterdam n’a pas trouvé le chemin des filets adverses. 

Et ce, le mardi 16 octobre 2021, au stade Japoma, à Douala. Il a vu son rêve de disputer le Mondial 2022 s’envoler, suite à la défaite des champions d’Afrique 2015 (1-0) face aux Lions Indomptables. 

 On se souvient que lors du match aller, en septembre dernier, il avait inscrit son premier doublé sous les couleurs de la Côte d’Ivoire, qui a permis aux Éléphants de s’imposer aux Camerounais (2-1). Deux réalisations qui ont confirmé son début de saison exceptionnel avec l’Ajax Amsterdam, le plus grand club des Pays-Bas, qu’il a rejoint en début d’année pour 22,5 millions d’euros. L’Ivoirien est actuellement le meilleur buteur de l’Eredivisie, le championnat néerlandais, et surtout le deuxième de la Ligue des champions derrière Robert Lewandowski(8 buts), favori au Ballon d’or 2021. Haller a marqué 7 buts dans chacune de ces deux compétitions. Il faut également rappeler qu’il a été buteur contre Madagascar en novembre 2020 pour sa première sélection avec les Éléphants, il a été exceptionnel à l’occasion de son tout premier match de Ligue des champions en réussissant un quadruplé contre le Sporting Portugal. C’est le premier joueur à réaliser une telle performance depuis la refonte de la compétition, en 1992.

Trois rencontres européennes plus tard, Sébastien Haller est déjà comparé à Didier Drogba, dont il vient de battre le record de six buts sur une saison de Ligue des champions. ‘’ Il est décisif. C’est un attaquant sur qui la Côte d’Ivoire va pouvoir compter dans les grands rendez-vous ‘’, avait confié l’ex-capitaine des Éléphants sur Canal+. ‘’ Marquer autant en Ligue des champions, je ne pouvais pas l’imaginer, c’est comme un rêve ‘’, affirme le buteur de l’Ajax qui justifie sa forme  du moment par sa nouvelle vie néerlandaise et son équilibre. ‘’ Je joue dans un système qui me met en valeur, un championnat avec une philosophie de jeu qui me plaît, c’est très tactique, analyse-t-il. On m’aide à m’adapter et j’ai plus de stabilité dans ma vie, les enfants grandissent, beaucoup de choses font que ça marche mieux en ce moment’’. 

En quelques rencontres, le gaillard qui mesure 1,90 m a apporté une plus-value incontestable à l’attaque des Orange-Blanc-Vert. Il permet aux Ivoiriens de rêver d’un troisième sacre lors de prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Avec Sébastien Haller, les Éléphants peuvent espérer ravir le trophée continental à l’Algérie. 

L’oncle maternel du buteur de la sélection de Côte  d’Ivoire, Narcisse Téa Kuyo, a été joueur et président de l’Africa sports d’Abidjan. Il a été un international ivoirien dans les années 1980. 

Pour rappel, Sébatien Haller est né à Ris-Orangis, dans l’Essonne, d’un père français et d’une mère ivoirienne, Sébastien Haller a évolué dans toutes les sélections jeunes de l’équipe de France, mais jamais chez les seniors. Il a finalement opté pour la Côte d’Ivoire. Il y a de cela  un an, sur proposition du sélectionneur ivoirien, Patrice Beaumelle.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur