Selon une liste publiée, le lundi 1er novembre 2021, la FIFA a infligé des amendes et des matches à huis clos à une cinquantaine de fédérations, dont la France, l’Argentine et le Mexique. Et cela, suite aux incidents survenus à l’occasion des qualifications du Mondial 2022.
Cette avalanche de sanctions prises par l’organisation basée, à Zurich, en Suisse, à l’encontre de nombreuses fédérations sont consécutives à des incidents, dont des envahissements de terrain, des jets de projectile, des comportements discriminatoires, mais aussi au non-respect des règles sanitaires.
Annoncée depuis la fin du mois de septembre, la sanction la plus sévère a été infligée à la Hongrie, et ce, pour insultes racistes de ses supporters et pour plusieurs entorses à la sécurité (usage de fumigènes et blocage d’escaliers). Les Hongrois disputeront deux rencontres à huis clos (une avec sursis, un match à l’extérieur sans supporters, et un total de 281 000 francs suisses d’amende (266 000 euros).
L’instance mondiale du football a aussi sanctionné la France, mais bien plus légèrement, de 2 000 francs suisses d’amende (1 895 euros) parce que certains spectateurs ne portaient pas de masques lors du match nul à domicile au début du mois de septembre contre la Bosnie-Herzégovine (1-1). Quant à l’Argentine, elle a écopé de 30 000 francs suisses d’amende (28 430 euros) et d’une rencontre avec une jauge ‘’ limitée ‘’, non chiffrée pour l’instant, à cause du ‘’ comportement discriminatoire’’ de ses supporters lorsque l’Albicéleste a accueilli l’Uruguay.
Le Mexique est contraint de payer une pénalité de 100 000 francs suisses (95 000 euros). Par ailleurs, il sera privé de public pendant deux rencontres. Et ce, pour le ‘’ comportement discriminatoire ‘’ de ses supporters lors de la réception du Canada puis du Honduras en octobre.