Équipe nationale: Aliou Cissé doit arrêter d’abuser de la polyvalence des joueurs !

Le jeu proposé par l’équipe nationale du Sénégal est laborieux. Tous les Sénégalais sont unanimes sur cet état de fait.

L’une des causes pour lesquelles, le Sénégal a du mal à proposer du beau jeu est qu’Aliou Cissé confond assez souvent pomme de terre et Angleterre.

 

Il prend des défenseurs centraux pour les faire jouer comme latéral (Formose Mendy et Moussa Niakhaté) tout en laissant sur la touche Noah Fadiga et Sidibé qui sont des latéraux de métier. Il a même fait jouer un attaquant de pointe comme latéral droit (Abdallah Simah).

 

Mieux, au milieu de terrain, il prend des sentinelles (Gana Gueye et Kouyaté) et les transforment en relayeurs. Les relayeurs sont utilisés comme excentré (Krepin Diatta). 

 

Il ne se limite pas à ça, il prend des attaquants de pointe (Boulaye Dia, Nicolas Jakson, Bamba Dieng) pour les faire jouer comme excentré. 

 

L’équipe ressemble à un fourre-tout car il n’y a aucune hiérarchie sur les postes raison pour laquelle à chaque match, il change son onze de départ.

 

On ne sait pas avec quel système il joue. Les joueurs eux-mêmes sont perdus sur le terrain et se marchent les uns sur les autres. Il faut attendre un débordement de Sadio Mané, une accélération d’Ismaila Sarr ou une prouesse d’Illimane Ndiaye pour espérer voir le Sénégal marquer.

 

Aucune lisibilité dans le jeu. Aliou Cissé, avant de confectionner sa liste devrait d’abord savoir avec quel système il va jouer.

 

Comment peut-il vouloir évoluer en 4-3-3 et convoquer 08 milieux défensifs comme lors du mondial 2022 (Gana, Kouyaté, Nampalys, Pape Gueye, Pape Mactar Sarr, Pathé Ciss, Moustapha Name, Loum Ndiaye) 01 milieu excentré (Ismaila Sarr) et 05 attaquants de pointe (Boulaye Dia, Bamba Dieng, Famara Diedhiou, Nicolas Jakson, Illimane Ndiaye) ? Où est la logique dans tout ça ?

 

Pour se justifier en conférence de presse, il évoquera comme toujours la polyvalence. Avec lui, l’exception devient la règle.

 

D’abord s’il joue en 4-3-3, il doit d’abord nous clarifier s’il joue avec un double pivot ou en pointe basse. Si c’est la première option alors seuls 04 milieux défensifs suffisent. Les deux titulaires avec leurs deux suppléants. Au cœur, de l’entre jeu il aura besoin de deux meneurs (le titulaire et son suppléant.) Sur les côtés, il aura besoin de 04 ailiers (les deux titulaires et leurs suppléants). À la pointe de l’attaque, seuls trois joueurs suffisent (un titulaire et deux suppléants). 

 

C’est comme ça qu’on établit une liste. Pour chaque poste, il doit y avoir un titulaire bien identifié et son suppléant. Cela permettra aux supporters de pouvoir mesurer la performance de chaque joueur.

 

Si par contre, le sélectionneur choisit de jouer avec une pointe basse, il devra convoquer au plus 02 milieux défensifs (le titulaire et son suppléant) et 04 milieux relayeurs (deux titulaires avec leurs suppléants) qui se chargeront de faire le pressing haut et de participer à la construction du jeu.

 

Ce qui fera un total de 06 milieux de terrain, 04 ailiers et 03 attaquants de pointe soit un total 13 joueurs si l’on y ajoute 07 défenseurs et 03 gardiens de but, on obtient finalement une liste de 23 joueurs clairement définie.

 

C’est comme cela qu’on confectionne une liste de 23 joueurs. Pourvu qu’Aliou Cissé le comprenne une bonne fois pour toute!

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur