FEMAFOOT : L’ÉLITE DE L’ARBITRAGE SUR LE BANC

Une vingtaine (20) d’Arbitres d'élites ont achevé une formation de 5 jours le 6 septembre 2025. Initiée par la Femafoot en partenariat avec la FIFA, la session de formation s'est déroulée au Centre d'entraînement pour sportifs d'élites Ousmane Traoré de Kabala.

 La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général de la Femafoot, Sidy Bekaye Magassa, représentant le président Mamoutou Touré Bavieux.

Le représentant des stagiaires, Adama Koné, a tenu à remercier le comité exécutif de la Femafoot.

« Nous sommes conscients du privilège qui nous a été offert par la Femafoot. Je salue l'engagement du président de la Femafoot. Pendant ces 5 jours, nous avons appris de nouvelles compétences. Nous sommes fiers, car nous sommes outillés » s'en est-il réjoui.

Il a aussi pris l'engagement au nom de ses camarades de mettre les compétences acquises au service du football malien.

FEMAFOOT  L’ÉLITE DE L’ARBITRAGE SUR LE BANC

Selon Koman Coulibaly, Directeur du département de l'arbitrage, c'est une étape importante du foot.

« Pour être arbitre, il faut être discipliné, assidu. Vous devez incarner les valeurs du football » a-t-il conseillé.

De son côté, Mohamed Guezzaz, l'instructeur technique Fifa, l'objectif est de représenter le Mali comme les prédécesseurs l'ont fait. : « C'est un devoir pour vous de représenter l'arbitrage malien au niveau continental et mondial » a-t-il invité.

Jeans Baptist Bultynck, l'instructeur physique FIFA, a d'abord rendu un hommage appuyé aux stagiaires avant de les inviter à s'appliquer. « Je vous remercie pour l'effort que vous avez fourni sur le terrain. Il y a l'effort à fournir pour s'améliorer » a-t-il reconnu.

FEMAFOOT  L’ÉLITE DE L’ARBITRAGE SUR LE BANC

Quant au RDO FIFA, Athanase Nkubito, il a invité les apprenants à ne pas laisser les attestations dans les tiroirs. « Vous devez appliquer sur le terrain ce que vous avez appris pendant le cours et vous performer individuellement sur le plan physique », a-t-il indiqué.  

Le secrétaire général de la Femafoot, Sidy Bekaye Magassa, a remercié les instructeurs nationaux et Fifa pour leur soutien. Il a également promis d'accompagner les arbitres d'élites maliens pour qu'ils aient le niveau standard de la Fifa notamment l'initiation à la Var.

La Vingtaine d’Arbitre qui a validé le cours, a reçu des attestations de la FIFA.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur