Appuyée par le Programme de Soutien Technique (PST), la Fédération Malienne de Football (Femafoot) a organisé ce samedi 04 décembre 2021 à Bougouni, le Festival du football féminin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation du football féminin à travers tout le pays.
La région de Bougouni a vibré au rythme de la première édition du festival du football féminin le samedi 4 décembre 2021. Plus de 200 jeunes filles, âgées de 8 à 15 ans, des différents établissements scolaires, Centres et clubs de football de la Région de Bougouni ont pris part à cette activité. Durant cette journée sportive et éducative dans la capitale du Banimonotié, des séances axées sur le jeu et exercices ont été exécutées. Ce qui a permis aux différentes participantes de faire l’étalage de leur talent.
Premier du genre, ce festival est l’initiative du président du Comité Exécutif de la Femafoot, Mamoutou Touré « Bavieux » et de son bureau. Il rentre dans le cadre du Programme de Soutien Technique (PST) de la FIFA, piloté par l’expert, Malik Boulegroune.
A en croire Malik Boulegroune, responsable en charge du Programme de Soutien Technique (PST) à la Femafoot, l’idée de ce Festival est d’encourager les jeunes filles à embrasser le football et de le pratiquer sur toute l’étendue du territoire national : « Ce festival s’inscrit dans le cadre du développement du football féminin. Ça s’est parti d’un élément du football féminin en développement. Ce qu’on souhaite avec le festival du football féminin à Bougouni, c’est qu’on donne une vitrine au football féminin et montre que le football peut se pratiquer par les garçons mais aussi par les filles quel que soit leur âge, leur qualité. Aujourd’hui (samedi 4 décembre 2021, NDLR) nous avons demandé aux établissements scolaires de Bougouni de nous amener des filles qui n’ont jamais joué au football. A travers ce festival, nous voulons ouvrir la porte au développement du football féminin parce qu’on estime que les femmes dans l’avenir vont être importantes dans le sport singulièrement dans le football. Donc on a voulu que ça soit au niveau sportif et éducatif. C’est pour ça qu’on a fait appel aux écoles afin de contribuer au développement des jeunes filles…Vous savez qu’au Mali, il y’a une mine d’or. Ce sont les joueuses et les joueurs. Il y a de la qualité partout sauf qu’il y a un problème d’encadrement. Ce qui fait qu’on ne peut répondre à tous les enfants. Il est donc important de mettre en place une structure d’encadrement de qualité pour faire émerger les meilleurs talents du Mali chez les garçons aussi bien chez les filles ».
Pour sa part, l’Aiglonne Tendjekoro Samaké alias « Özil », sociétaire de l’AS Momo de Sikasso et ancienne joueuse des Tigresses de Bougouni qui a pris part à ce festival à travers le match gala opposant les Aiglonnes du Mali à la sélection locale de Bougouni, estime que ce festival va attirer beaucoup de jeunes filles à s’intéresser davantage à la pratique du football.
A cette grande messe du football féminin malien dans la capitale du Banimonotié, on notait la présence remarquée de Mamoutou Touré « Bavieux », président de la Fédération Malienne de Football, accompagné pour la circonstance par plusieurs membres de son Comité Exécutif. Le président de la Commission ad’hoc du football féminin, Me Famakan Dembélé était également présent en plus des autorités administratives, politiques coutumières ainsi que l’ensemble du monde sportif de la région de Bougouni.
Le festival s’est achevé par un match de gala qui a opposé l’équipe nationale des moins de 20 ans filles du Mali à la sélection locale de Bougouni au stade Moussa Diakité (UTA). Sans surprise, les Aiglonnes se sont logiquement imposées par le score de 3 buts à 0 grâce aux réalisations de Rokia Coulibaly (auteure d’un doublé) et de Fatoumata Diarra.