Après 2 échecs les 25 et 26 novembre 2023 pour quorum non atteint, les acteurs du football viennent en fin d’élire le président de la Fédération Guinéenne de Football ce samedi 06 février 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. Et c’est Aboubacar Sampil (Bouba pour les intimes) qui a été élu pour les 4 prochaines années avec 37 voix sur 65 devant Almamy Saidou Sylla (27 voix) et Abdoul Karim Bangoura (0 voix).
Président du Conseil d’Administration de l’AS Kaloum, club dont il est aussi le propriétaire, Bouba Sampil porte désormais le manteau de président de l’instance dirigeante du football guinéen. Sa liste composée de 13 membres fait office automatiquement du nouveau bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. Devant ses paires, les représentants de la FIFA et le Ministre des Sports, il a adressé un message d’union pour le rayonnement du sport roi au pays.
« Il n’y a pas de G47, ni de Collectif pour la Défense du Football Guinéen. Maintenant c’est G73 en référence à l’ensemble des membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football. Je tends une main franche de collaboration à tous les acteurs du football guinéen. Cette victoire est pour nous tous. »
Il faut également rappeler que lors de ce congrès électif, les organes juridictionnels de la Fédération Guinéenne de Football ont été mis en place à travers une élection par acclamation.