FOOTBALL FÉMININ IVOIRIEN : crise à L'Africa Sport Féminin pour cause de primes impayées  

On les avait quittées toutes joyeuses lors de la célébration de la 3e place du tournoi qualificatif de la Ligue des champions féminine CAF 2022 Zone UFOA B obtenue dernièrement à Yakro. Elles avaient inondé la toile de photos et vidéos, fières d'avoir représenté l'Africa et la Côte d'Ivoire à une compétition africaine. Mais les "Oyés féminines" ne savaient pas ce qui les attendait. 

En effet après ce brillant parcours, les filles de l'Africa, qui devaient selon leurs droits percevoir des primes à savoir une prime de matches et une prime d'objectifs (pour la 3e place obtenue) après les 4 matches disputés (3 victoires, une défaite aux tirs aux buts), n'ont rien reçu. 

Pour marquer leur mécontentement, plusieurs  ont décidé de boycotter le premier entraînement post-ligue des champions féminine du club. 8 joueuses ont décidé de claquer la porte et d'aller monnaier leur talent dans un autre club. C'était mal connaître leur président. Ce dernier qui fait partie de la nouvelle équipe qui doit mettre en place des stratégies pour le développement de notre football féminin, avait, sans le consentement des joueuses, déjà ordonné à ses employés de qualifier au nom de l'Africa, les licences de celles-ci pour la nouvelle saison. [Pour rappel, avant de lancer la licence d'un athlète, il faudrait que celui-ci signe un engagement]. Déterminées à ne pas se laisser faire, ces joueuses concernées se sont déporté à la FIF après avoir constaté que leur nouveau club le Stella du Président Bictogo, ne parvenait pas à les enregistrer. C'est Mme Christine Ezoua,  Présidente de la Commission du Football Féminin qui les a reçues. Les joueuses ne voulaient rien savoir et sont restées sur leurs décisions de quitter l'Africa. Selon des indiscrétions, voici un peu leurs dires : "on ne veut plus jouer pour l'Africa (...), y'a pas salaires on comprend (...). Quand on a terminé championnes de Côte d'Ivoire c'est la même chose qui s'est passée (...)". Mais cette fois on ne veut plus. C'est nous qui avons fait ce club avec ce premier titre de champion de Côte d'Ivoire (...)". 

 

Outre ces joueuses, l'entraineur camerounais du club Mme Anne, serait également en partance à cause du non-respect de plusieurs engagements des dirigeants vis à vis d'elle. 

Pour rappel, la saison dernière, Kreto Priscille, l'une des joueuses qui a contribué au sacre de l'Africa, avait quitté le club (pour rejoindre l'Athletico D'Abidjan) en raison d'une modique somme qu'elle aurait reçue. Elle avait marqué plus de 20 buts. 

 

M. Le Président Yacine Idriss Diallo, voici un peu les agissements d'un membre de la COMMISSION DU FOOTBALL FÉMININ IVOIRIEN. M. Le Président, faire partie d'une telle commission nécessite un minimum d'éthique. M. Le Président, prenez vos responsabilités car déjà pour une histoire de Ligue des Champions CAF, on en arrive à cela. Imaginez ce qui adviendrait si un tel doit décider du partage des primes des Éléphantes de Côte d'Ivoire. On se retrouverait sûrement à un "Canada 2015 bis". Nous autres ne pouvons que critiquer. Les décisions vous reviennent. 

 

M. KOUYO TEA NARCISSE, voici un peu les agissements de celui qui gère la section féminine de votre institution, l'Africa.

M. Le Président, vous aviez déjà cette année, dû gérer les cas d'harcèlements sexuels que j'avais dénoncés au sein de cette section féminine. M. Le Président, prenez également vos responsabilités. 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur