Football ivoirien : Heureusement qu'ils ont compris

Il y a un adage africain qui dit que quand tu es bossu, il faut regarder comment on enterre un autre  bossu. Juste pour dire que quand on cause une injustice à ton voisin, il faut t'attendre un jour à être victime de la même injustice.

Hélas, le voisin a fermé les yeux sur l'injustice faite à son voisin. Il a cru, naïvement, que les attaques subies par son voisin ne pouvaient jamais l'atteindre. Et ce, par simple calcul électoraliste.

Son voisin attaqué, malmené, humilié, livré à la vindicte populaire, calomnié... Il a fermé ses yeux, sa bouche et ses oreilles. Comme le petit singe. Il ne s'est  pas rendu compte qu'il allait subir le même sort que ce dernier . Car, tous deux, il aurait su que leur destin était lié, étaient considérés comme un obstacle à la réalisation de l'ambition du protégé du président de la FIFA de diriger le football ivoirien.

Après avoir été convaincus de l'affaiblissement du porteur du Projet"Pour la grandeur du football ivoirien", Sory Diabaté, une erreur d'appréciation, ils ont commencé à dérouler le deuxième volet de leur plan qui consiste à écarter également de la course au fauteuil laissé vacant par le défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo, l'ex-vice president de la faîtière du ballon rond local, Idriss Diallo. Et ce, en faisant remonter le fameux audit du CONOR à la gouvernance de Jacques Anouma.

Ayant compris le stratagème des membres du CN-FIF, consistant à ouvrir la voie à la prise de pouvoir de l'ex-capitaine des Éléphants, Didier Drogba, à la maison de verre de Treichville, le voisin, qui ignorait le mal qui était fait à celui qui avait le même objectif que lui, se sentant menacé, a rejoint le camp de l'opprimé, Sory Diabaté. Il combat désormais le comité de normalisation qu'il considérait jusque-là comme le "sauveur" du sport roi local. La  panacée pour guérir les maux du  football ivoirien. Un réveil un peu tardif du voisin, mais salutaire qui peut contrarier la stratégie mise en place par le CONOR pour installer son poulain à la maison de verre de Treichville.

Il n'est jamais trop  tard pour bien faire.

Heureusement qu'il a  enfin compris que son destin est lié à celui de son voisin. Que tous les  deux sont mis dans le même sac. Et qu'ils subiront le même sort.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur