football ivoirien : Ils font moins bien que les "tueurs" du ballon rond local

Du temps de la gouvernance de l'ex-Comité exécutif de la FIF, les clubs de Ligue 1 recevait 35 millions Fcfa, pour la première tranche de leurs droits télé, un mois avant le début de la compétition.

Ils recevaient la seconde tranche avant la phase retour du championnat.

Pour la saison 2021-2022, les pensionnaires de la Ligue 1, il est bon de noter que le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu, n'ont reçu que 20 millions Fcfa. Et cela, à deux semaines de la reprise de l'élite du football ivoirien. Par ailleurs, avec l'installation du comité de normalisation à la maison de verre de Treichville, les clubs, notamment de Ligue 1, de Ligue 2 et de Division 3, c'est un secret de polichinelle, ont vu leurs acquis financiers baissé. Et pour cause, les droits télé et les subventions des équipes qui participent aux épreuves locales ont diminué sous la gestion de Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs qui sont considérés comme les "sauveurs" du sport roi. Et pourtant, ceux qu'on accuse d'avoir "tué" le football local donnaient plus d'argent aux clubs que leurs successeurs.

Il faut noter également que les "tueurs" de la discipline reine, au plan purement sportif, ont  organisé des championnats plus longs que ceux des "sauveurs".

Ce lundi 5 décembre 2021, des clubs de Ligue 2 ont refusé que la RTI diffuse en direct sur ses antennes leur rencontre. Et pour cause, le CN-FIF leur doit de l'argent au titre de l'exercice passé. 

A la vérité, les membres du CONOR, que certains acteurs du football ivoirien considèrent comme les "sauveurs" font moins bien que le COMEX sortant de l'institution fédérale qu'ils disent être le"tueur" du ballon rond local. Gabala et ses collaborateurs ont diminué les droits télé et les subventions des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et de Division 3. Et cela n'émeut personne.

Sidy Diallo et ses hommes traitaient mieux, financièrement parlant, les clubs. Là où le CONOR organise des compétitions sans reversées la totalité des droits télé et des subventions à qui de droit.

Comment peut-on critiquer ce qui se faisait de mieux, et dans le même temps adouber ce qui est mauvais?

A l'analyse de ce qui précède, nous sommes en droit de dire que les dirigeants sortants de la maison de verre de Treichville sont combattus, attaqués, calomniés...non pas pour leur mauvaise gouvernance, mais parce qu'ils constituent un obstacle au projet de Didier Drogba de diriger l'organe du football ivoirien. Malgré l'hostilité des soutiens à la candidature de l'ex-capitaine des Éléphants, qui ne sont pas des électeurs, le représentant du COMEX sortant de la Fédération de football, Sory Diabaté, remportera le scrutin à venir du président de cette institution. Car, la majorité des présidents de clubs est à ses côtés.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur