Football ivoirien : L'Asec Mimosas est la locomotive du sport roi 

Si la locomotive du football ivoirien, l'Asec Mimosas, ne bouge pas, les wagons, les autres clubs locaux, ne suivront pas le mouvement de traction.

Qu'on le veuille ou pas, qu'on l'aime ou pas, le club jaune et noir, au niveau local, est fort. C'est pour cette raison qu'il domine outrageusement le ballon rond ivoirien. Au point où il n'a pratiquement plus de  concurrent. Et ce, par la faute du grand rival, l'Africa sport d'Abidjan, qui se retrouve, depuis 2 saisons, en Ligue 2. 

Et depuis lors, en Ligue 1, les Mimosas règnent en maîtres absolus. 

Même quand les Aiglons étaient encore présents dans l'élite du football ivoirien, les Jaune et Noir, depuis la décennie 90, sont la locomotive de la discipline reine. Ils sont la vitrine de la Ligue 1. Depuis deux ans, ils portent l'essentiel des espoirs africains du ballon rond local. Ils ont la lourde responsabilité de tirer le reste des clubs comme le fait une locomotive pour les wagons du train. 

 

Doit-on en vouloir à l'Asec  Mimosas de ne pas pouvoir s'imposer sur le continent quand on sait que l'absence d'adversité, dans le championnat ivoirien, ne lui permet pas de bien se préparer avant d'attaquer l'Afrique? 

N'en déplaise aux éternels négateurs, si la locomotive du football ivoirien, l'Asec Mimosas, ne bouge pas, les autres clubs, les wagons du train, resteront à quai. Car, le club basé à Sol Béni, pour l'instant, a  pour vocation première de tirer le football ivoirien vers le haut.   

En attendant que l'Africa  retrouve la Ligue 1, pour espérer reconquérir son statut de rival des Mimosas, ces derniers sont la seule locomotive du sport roi local. 

Ces dernières années, les autres associations sportives ivoiriennes n'ont pas les moyens de boxer dans la même catégorie que l'Asec Mimosas qui ambitionne, aujourd'hui, de s'imposer au niveau continental. 

Force est de constater que les protégés de Roger Ouégnin sont les seuls maîtres du ballon rond ivoirien.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur