Plusieurs années après sa création, cette école de football a décidé enfin de passer véritablement à la lumière.
" Aujourd’hui, nous procédons au lancement officiel de l’Académie Danielle la Persévérance (ADLP). L’Académie a été créée en 2012. Soit neuf ans que nous existons. Vu sous cet angle, on peut penser que cette cérémonie arrive un peu sur le tard. Je dis non! Car, comme le dit l’adage, “tout arrive à point à celui qui sait attendre ", a rappelé la présidente Danielle Opéli, le mercredi 17 février 2021, dans l’enceinte du Stade Biaka Boda de Gagnoa.
Dans ce temple mythique du football, l’ADLP a gratifié d’une journée sportive grandeur nature à l’occasion de sa sortie officielle. Pour une cérémonie d’ouverture, placée sous le sceau de l’excellence, la formation chère à la présidente a mis les petits plats dans les grands.
Ainsi, une présentation détaillée des différents compartiments de l’Académie a permis à l’assistance de se faire une claire idée du gros travail abattu grâce à une organisation bien huilée. En effet, à côté de la direction administrative du centre, se trouve un bureau des parents de joueurs qui permet un suivi concerté des pensionnaires.
Aussi, chantre du binôme sport-étude, l’ADLP a honoré cinq de ses pensionnaires, dont trois titulaires du BEPC et deux cracks des classes intermédiaires ayant obtenu des moyennes très satisfaisantes (au-delà de 12/20) au titre de l’année scolaire 2019-2020. Chaque lauréat a reçu un ballon en plus du diplôme d’excellence.
Le clou de cette cérémonie inaugurale a été une série de matches d’exhibition entre les différentes catégories (Cadets, minimes, pupilles) de l’ADLP. Des matches soldés tous par un score de 2-0. Mais au-delà des scores, c’est le talent fort appréciable des joueurs que le public a su apprécier.
De quoi conforter la présidente et tout le staff dans leur ambition. "Nous rêvons grand. Nous voulons bâtir une académie d’où sortiront des joueurs de renom comme Kader, Didier Drogba, Keita, Zokora Maestro. Nous voulons offrir à nos enfants, la chance de réussir dans le football sans jamais oublier les études", promet-elle.
Forte de cette sortie officielle à succès, Danielle Opéli, aidé par son époux Christian Gaga, projette un autre rendez-vous courant avril 2021 avec un clin d’œil au football féminin. C’est que, après ce lancement officiel, l’ADLP est décidé à passer la vitesse grand V pour marquer avec brio sa présence dans le gotha du football ivoirien