Infrastructure Sportive de proximité: L'Agora d'Abobo est opérationnelle

Après le projet pilote dans la commune de Koumassi, l'Agora d'Abobo est opérationnelle. 

Le Complexe Sportif Socio - Culturel Agora d'Abobo dont les travaux ont démarré le 6 mars 2022, a été inauguré, le vendredi 12 mai 2023 par Mme Chrysouba Zacharopoulou, Secrétaire d'état chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux. C'était en présence de M. L'Ambassadeur de France en Côte-d'Ivoire, Jean Christophe Belliard, du Ministre des Sports ivoirien, Paulin Claude Danho, du Ministre des Affaires Etrangères de l'Intégration Africaine et de la Diaspora et député - maire d'Abobo, Kandia Camara Kamissoko, de plusieurs membres du Gouvernement, des présidents de fédérations sportives, de diplomates, des autorités administratives, coutumières et religieuses. 

Bâtie sur une superficie de 1,7 hectares, l'Agora d'Abobo est située dans la commune d'Abobo, au quartier Akeikoi. Elle comprend deux (2) niveaux, un terrain Omnisport avec une tribune amovible, deux (2) toilettes, des bureaux, deux (2) terrains de Basket -Ball, deux (2) terrains de Handball, un terrain de football avec une pelouse synthétique, deux (2) aires de tennis de table, quatre (4) aires de sport boule, un maquis, un dojo pour les sports de combats ou les cérémonies ainsi qu'une guérite plus un magasin de stockage. 

 

Au cours de cette cérémonie inaugurale de l'Agora d'Abobo, le président de Win Win Afrique, Régis Charpentier, a remercié Mme le Maire d'Abobo qui leur a donné ce grand terrain pour construire l'Agora. Il a annoncé l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque à Abobo, un mur d'escalade et un centre de formation réservé aux femmes. Selon lui, cette Infrastructure multifonctionnelle va permettre à la jeunesse de bâtir son avenir. Il a remercié l'ensemble des collaborateurs de l'Ambassade de France et les partenaires du projet de l'Agora.

 

Quant au Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, il a demandé à la Jeunesse d'Abobo de faire bon usage de l'infrastructure qui leur permettra de faire du Sport et de l'entreprenariat.

 

La Secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Mme Chrysouba Zachararopoulou, s'est réjouie d'être dans la commune d'Abobo. Pour elle, cette Agora est un succès lorsqu'ils ont visité. Elle a annoncé que de grandes ambitions vont s'inscrire dans cette Agora. Pour finir, elle a remercié les Sportifs de haut niveau, grands artisans qui sont reconnus dans le monde.

 

Le Ministre des sports, Paulin Claude Danho, a donné l'historique et l'impact de cet important projet qui résulte de la coopération entre la France et la Côte - d'Ivoire. Il a indiqué que c'est un joyau multifonctionnel qui est conforme à la volonté du Président Alassane Ouattara.

Aux Jeunes, il leur a demandé de faire preuve d'engagement et d'initiative. Il a salué le Premier Ministre Patrick Achi et la présence très remarquée de la Secrétaire d'Etat pour l'implication de la France et l'entreprise Win-Win. Il a fait les éloges de Mme Kandia Camara, Maire d'Abobo.

 

Mme Kandia Camara, Député - Maire d'Abobo a remercié le Ministre Paulin Claude Danho qui a tout mis en œuvre pour la construction de cette Agora, le Secrétaire d'Etat, S. E.M Jean Christophe Belliard, les membres du Gouvernement, l'Entreprise Win Win Afrique. Elle s'est dite heureuse d'accueillir ce Complexe socio sportif culturel qui s'inscrit dans le programme du Gouvernement qui a décrété l'année 2023, année de la Jeunesse.

 

Avant tous ces intervenants, la 1ère Adjointe au Maire d'Abobo, Mme Jeanne Peuhmond a souhaité la cordiale bienvenue à tous ceux qui étaient présents à cette cérémonie, au Président Alassane Ouattara, grand artisan de tous ces équipements à Abobo. Elle a signifié que la population est fière de recevoir cette Agora dans la commune. Cela va permettre aux jeunes de pratiquer le sport et se divertir.

 

L'Agora d'Abobo est la première des dix (10) Agoras en construction à Abidjan ( Port - Bouët, Attécoubé, Abobo, et Yopougon et à l'intérieur du pays ( Guiglo, Touraine, Boundiali, Béoumi, Dimbokro et M'Batto). Il y a au total 91 Agoras à construire en Côte- d'Ivoire.

 

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur