L'Amicale des femmes arbitres sort du lot

La Côte d’Ivoire dispose d’une nouvelle association des arbitres. L’Amicale des Femmes Arbitres de Football de Côte d’Ivoire est mise sur pied. Elle a pour mission de permettre aux femmes de cette corporation de mieux vivre leur passion en étant épanouie.

L’instance créée pour défendre les droits des femmes arbitres de formation est dirigée par Irène Ahoua. Il s’agit d’une ancienne arbitre ivoirienne. A la tête d’une délégation de son bureau, elle est allée présenter l’Amicale des Femmes Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AFAF-CI) au président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), ce mercredi 24 mai 2023. La nouvelle association de cette corporation est née avec un objectif précis.

« Il y a un besoin de s’organiser pour mettre en confiance les Arbitres femmes et de leur donner tout ce qu’il faut pour qu’elles s’expriment », a confié Irène Ahoua. La mise en place de l’AFAF-CI n’a cependant pas été chose aisée. Les femmes arbitres ont dû affronter des obstacles avant de réussir à mettre cette structure en place. Yacine Idriss Diallo se réjouit de cette initiative qui vise à travailler pour aller à un arbitrage d’élite.

« C’est bien d’avoir des Arbitres femmes. Dans l’arbitrage moderne, on encourage les femmes. C’est aussi bien de s’organiser. Ce qui va participer à la promotion de la femme », a indiqué Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF, qui a donné son accord pour appuyer les activités de cette Amicale dont la première aura lieu début juin. A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 157 Arbitres femmes de football dont 75 en activité.

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur