Le football aux footballeurs: Une vision simpliste et réductrice

C'est parce qu'il existe des clubs que des footballeurs expriment leur talent.  Par ailleurs,  c'est parce que des personnes ont décidé d'injecter leur argent dans la création d'associations sportives que les clubs naissent.  

Ce sont ces créateurs de clubs qui sont appelés présidents ou dirigeants de clubs. Donc, dire que le football doit appartenir aux footballeurs, c'est avoir une vision simpliste et réductrice. 

Revenons aux autres acteurs essentiels de la pratique du ballon rond. Les clubs peuvent exister,  mais sans les entraineurs, sans les arbitres, sans les médecin, sans les commissaires au match(représentants de la FIF)... une rencontre de football ne peut se dérouler. 

Pour rappel, la faîtière de la discipline reine est l'émanation des clubs. Ça veut dire que l'institution fédérale est avant tout l'affaire des clubs. C'est leur organisation. La FIF n'est pas l'association des footballeurs. Les anciens joueurs ou ceux qui sont en activité ont leur organisation.  

L'AFI défend les intérêts des footballeurs en activité.  Et l'Association des anciens footballeurs de Côte d'Ivoire soutient les joueurs qui ont rangé leurs crampons.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur