Les affiches des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies ont été dévoilées ce mardi 12 mars lors du tirage au sort officiel qui s'est déroulé au Caire, en Égypte.
Conduit par la légende du football ivoirien Siaka Tiéne accompagné de l'icône du football égyptien Ahmed Hassan, le tirage au sort des quarts de finale a donné lieu à des rencontres qui promettent d'être très divertissantes entre les huit dernières équipes.
Le premier quart de finale opposera le Simba FC, géant tanzanien, à Al Ahly SC, détenteur du trophée et recordman de la compétition. Les Tanzaniens n'ont pas encore goûté au succès continental. Ils tenteront de le faire aux dépens des champions en titre, qui ont imposé leur autorité dans la compétition.
En quête de gloire continentale depuis son dernier succès en Ligue des Champions de la CAF en 2015, le TP Mazembe se prépare à accueillir l'Atletico Petroleos d'Angola à Lubumbashi lors du match aller, avant de se rendre à Luanda pour le match retour.
Les Angolais ont réalisé leur meilleur parcours lors de la saison 2021/22, avec une demi-finale contre le Wydad Casablanca, futur vainqueur de l'épreuve.
L'Espérance Sportive de Tunis, quadruple championne de Tunisie, sera opposée à l'Asec Mimosas, vainqueur en 1998, qui sera stimulé par le récent succès des Ivoiriens à la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies conclue le mois dernier.
Le dernier quart de finale opposera un autre géant tanzanien, Young Africans, finalistes de la Coupe de la Confédération TotalEnergies la saison dernière, aux Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, qui tenteront d'imiter leur succès de 2016, année où ils ont remporté leur premier titre continental.
PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE
Manche aller : 29 - 30 mars 2024
Simba FC - Al Ahly SC
TP Mazembe - Atletico Petroleos
Espérance Sportive de Tunis - Asec Mimosas
Young Africans - Mamelodi Sundowns
Manche retour : 05 - 06 avril 2024
Al Ahly SC - Simba FC
Atletico Petroleos - TP Mazembe
Asec Mimosas - Esperance Sportive de Tunis
Mamelodi Sundowns - Young Africans.