La Ligue1 Orange du Mali 2020-2021 donne son coup d’envoi ce samedi 21 février à la faveur de la première journée. La succession du Stade malien de Bamako, champion en titre, est ainsi ouverte.
C’est acté et c’est officiel ! La fédération malienne de football (Femafoot) donne le coup d’envoi de la plus prestigieuse de ses compétitions cet après-midi avec trois matches au programme à Koulikoro et Bamako
C’est le stade Diarrah de Koulikoro qui aura le prestige de démarrer la compétition à partir de 15h30 avec une belle opposition AS Nianan-COB. Ensuite Bamako entre dans la danse à partir de 16h avec deux rencontres, programmées au stade Mamadou Konaté : AS Réal-USC Kita (16h00) et LCBA-AS Police (18h00). Le présent championnat se joue avec 20 clubs repartis en deux poules de 10. La poule A regroupe le Stade Malien de Bamako l’AS Police, le Lafia Club de Bamako (L.CBA), l’Union Sportive de Bougouni (USB), l’AS Réal de Bamako, l’Union Sportive de Cercle de Kita (Usck), CS Dougouwolofila, l’Association Sportive Omnisports de Missira(ASOM), le Centre d’Animation Sportive de Sevaré (CASS) et l’AS Douane de Sikasso. Quant à la poule B, elle comprend le Djoliba AC, l’Association Sportive de Korofina (ASKO),les Onze Créateurs de Niarela, l’AS Nianan de Koulikoro, le Club Olympique de Bamako (COB), l’AS Black Stars de Badalabougou, le Soni AC de Gao, le Yeelen Olympique, l’Union Sportive des Forces Armées de Sécurité (USFAS) et l’AS Bakaridjan de Barouéli.
Après des matchs en aller- retour,(soit 18 journées), les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le Carré d’AS qui détermine le champion. Quant aux deux derniers des deux poules (4 clubs), ils sont relégués en Ligue2
Après les matches inauguraux, la première journée se poursuit demain dimanche 21 février avec quatre rencontres. Au stade Diarrah de Koulikoro, le CS Duguwolofila croise le fer avec l’ASOM (15h30). Au Stade Municipal de Baroueli, l’AS Bakaridjan reçoit l’ASKO, l’un des trois promus (16h00). Enfin à Bamako, au stade Mamadou Konaté, deux affiches sont au menu : Usfas-AS Black Stars (16h00) et Djoliba AC-Onze Créateurs (18h00).
Signalons par ailleurs que trois matches sont reportés pour des raisons diverses. Il s’agit de Sonni AC-Yeelen Olympique (pour raison de logistique), de CASS-US Bougouni (pour décès d’un joueur du club de Bougouni hier matin) et AS Douane de Sikasso-Stade malien de Bamako (pour déplacement du Stade malien en Algérie pour le tour de cadrage retour de la Coupe CAF).
Programme de la première journée :
Samedi 20 février
A Koulikoro, stade Diarra H
AS Nianan-COB, 15h30
A Bamako, stade Mamadou Konaté
AS Réal-USC Kita, 16h00
LCBA-AS Police, 18h00
Dimanche 21 février
A Koulikoro, stade Diarra H
Duguwolofila-ASOM, 15h30
A Bamako, stade Mamadou Konaté
Usfas-AS Black Stars, 16h00
Djoliba AC-Onze Créateurs, 18h00
A Baroueli, stade Municipal
AS Bakaridjan-ASKO, 16h00