LONACI LIGUE 1 : 40 joueurs autorisés par club.

Après un an d'arrêt du au Covid-19, la Ligue 1 ivoirienne reprend ses droits le vendredi 19 mars pour refermer ses portes le 27 juin prochain, avec une organisation adaptée à la situation actuelle.

L'organisation des compétitions nationales ne sera pas l'affaire de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) cette saison. Depuis sa mise en place, suite à l'incapacité du comité exécutif sortant de la FIF et sa LFP d'organiser les différents championnats professionnels, le comité de normalisation, dirigé par Madame DAO s'est mise à la tâche pour faire rouler le ballon.

 

Le jeudi 24 février dernier, au siège de la FIF, à l'issue d'une rencontre avec les clubs, les poules de l'élite ont été effectuées. 7 équipes de chaque poule qui s'affronteront en aller-retour. Les deux premiers de ces poules se qualifieront pour le carré d'as qui déterminera le champion 2021 au soir du 27 juin.

 

Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire est actuellement en plein chantier au niveau des infrastructures sportives. Deux des stades qui accueillaient autrefois les matchs du championnat sont toujours indisponibles : stade de la paix de Bouaké et le stade Félix Houphouët-Boigny. 

 

Ainsi, les 12 journées des phases de poule et les 6 journées du carré d'as se disputeront sur 6 stades : stade Robert Champroux de Marcory, Parc des sports de Treichville, Biaka Boda de Gagnoa, Auguste Denis de San Pedro, stade municipal de Yamoussoukro et le stade d'Ebimpé.

 

En raison de la crise sanitaire à laquelle n'échappe pas le football, les équipes effectueront des tests à la Covid-19 avant chaque rencontre. Pour aider les équipes et permettre à la compétition de respecter son calendrier, le CONOR-FIF a autorisé les clubs à qualifier 40 joueurs. Le mercato ivoirien ayant été relancé, les clubs ont encore le temps d'étoffer leurs effectifs. 

 

L'incertitude de cette saison se situait au niveau de la présence du public dans les stades. Les supporters ivoiriens peuvent se réjouir. Ils seront bien évidemment dans les gradins des stades retenus pour encourager leurs formations.

A eux de relever le défi dans les gradins.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur