Lonaci Ligue 1 : tous à l'assaut de l'Asec !

Après quatre mois et 24 jours, la Ligue 1 ivoirienne va reprendre ses droits ce samedi 20 novembre pour le compte de la saison 2021-2022. Une saison qui se jouera en poule unique au cours de laquelle 13 clubs tenteront de ravir la couronne à l'Asec Mimosas, championne en titre.

 

Asec, le grand favori

 

asecDifficile de ne pas placer l'Asec Mimosas en haut de l'affiche parmi les favoris au titre chaque saison vu son standing. Le club qui a depuis quelques mois lancée sa saison avec sa participation en Ligue des champions Africaine s'est renforcé (Zouzoua Pacôme, NGuessan Privat, Arthur Koka, Aubin Kramo) en gardant ses meilleurs éléments (Atohoula, Karim Konaté, Ki Aziz, Singoné...). 

Les hommes de Julien Chevalier lanceront leur saison, ce samedi (15h30 au Champroux) face à SOL FC.

 

FC San Pedro, Sporting Club de Gagnoa, AFAD, enfin la consécration ?

 

Derrière l'Asec, on trouve quelques clubs capables de rivaliser pour le titre. Le premier que les amateurs de la Ligue 1 pourraient cocher, est le FC San Pedro. Tenu par un milliardaire Tunisien qui ne lessive pas sur les moyens pour bâtir une équipe capable de remporter le championnat, le club de la seconde cité portuaire marche de déception en déception chaque qu'on l'attend à ce niveau. Malgré tout, les petruciens ont fini sur le podium ces dernières saisons.

Avant lui, deux autres clubs que sont l'AFAD et le Sporting club de Gagnoa faisaient la promesse de contester le leadership de l'Asec ou encore du Séwé Sport (avant qu'il ne descende en Ligue 2, le club a remporté 3 fois de suite le championnat entre 2012 et 2014). Hélas, les promesses n'ont jamais été tenues, au point qu'ils ont été supplantés par l'AS Tanda (2015 et 2016), la SOA (2019) et le RCA (2020).

Est-ce enfin l'année de la consécration pour l'une de ces formations ? 

 

Quant au Racing d' Abidjan et la SOA, ils comptent surfer sur leurs récentes gloires pour réaliser une grande saison.

 

Stella Club, retrouver sa place !

 

Il constitue le '' big four '' historique du football ivoirien. Revenu dans l'élite la saison passée, le Stella club Adjamé - officiel se donne l'ambition de retrouver la place qui était la sienne avant la descente aux enfers. Pour le faire, le club du président Salif Bictogo peut encore compter sur le talent et l'expérience du vieux briscard, Tano Alain Jacques et surtout la science tactique de Jean-Baptiste Aka, champion 2019 avec la SOA. 

 

L'ASI d'Abengourou enfin le déclic ?

 

Tanda relégué, l'ASI d' Abengourou est désormais le seul représentant de l'Est du pays dans l'élite. Après plusieurs saisons à jouer les troubles fête, l'heure est peut-être arrivé pour les indomptables de finir sur le podium.

 

CO Korhogo et LYS Sassandra, les promus aux grandes ambitions !

 

Alors qu'ils retrouvent la première division respectivement après 6 ans et 2 ans passés au purgatoire, le CO Korhogo et le LYS n'attendent pas jouer le maintien.

Interrogé par Frat Mat, le président Korhogolais a annoncé la couleur. Selon le président Bakary, son club vise le podium cette saison. Et c'est pas son recrutement axé sur plusieurs connaissances de la Ligue 1 qui fera douter ses supporters. Parmi ces joueurs, on peut citer El Hadj Danté (ex Africa), Brou Manassé (ex- Asec) ou encore Ballo (ex-Racing Abidjan).

 

Le LYS a fait pareil en attirant la star du freestyle, Titi Koné et plusieurs grands noms auquels pourrait d'ajouter Christian Nougbélé (ex-Asec).

 

Autant de raisons qui nous promettent une magnifique saison pour laquelle les supporters salivent déjà. Mais pour assister au spectacle, ces supporters devront revoir leurs budgets. Si les dernières saisons les tickets d'entrée étaient fixés à 500 f, cette saison ils devront payer le double pour la tribune A et le triple pour la tribune B du stade Robert Champroux de Marcory qui recevra l'essentiel des rencontres de la saison.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur