La réunion de la mise en place des conditions pratiques, en vue du lancement de l'édition 2020-2021 de la Ligue 1, s'est tenue, le jeudi 25 février 2021, à la FIF. Pour l'occasion, la convocation émise par le comité de normalisation pour la FIF a été adressée, pour le compte du club vert et rouge, à son président, Alexis Vagba.
Par ailleurs, lorsque certains participants à cette rencontre de rentrée, réservée aux formations de l'élite du football ivoirien, ont interpelé la présidente du comité de normalisation, Mariam Dao Gabala, sur la présence de Saki Gutenberg, un proche d'Antoine Bahi, dans la salle où se tenait la réunion, cette dernière a été assez claire. Et ce, en indiquant que l'Africa sport d'Abidjan n'a qu'un seul président en la personne d'Alexis Vagba. Elle a même précisé que c'est ce dernier qui a engagé la formation vert et rouge pour la nouvelle saison qui débutera le 19 mars prochain.
Il est vrai que pour éviter une humiliation à Gutenberg Saki, l'émissaire du président du comité des sages, Me Cheickna Sylla, pour une question de morale, la patronne du Comité de normalisation a autorisé sa présence à la rencontre qu'elle a initiée avec les clubs de Ligue 1. Pour preuve, contrairement à ce qu'il fait croire, le sieur Gutenberg Saki n'a nullement pris la parole au cours des échanges qui ont eu lieu. Et cela nous a été confirmé par une dizaine de présidents de clubs que nous avons joints au téléphone.
C'est, donc, un grossier mensonge que de faire croire que ce dernier est intervenu au cours des débats qui ont sanctionné la réunion de rentrée du comité de normalisation avec les clubs de Ligue 1.
Au sortir de cette rencontre, Gutenberg Saki, porteur d'un message de Me Cheickna Sylla, s'est rendu dans le bureau de Mariam Dao Gabala avec laquelle il s'est entretenu.
Pour rappel, la patronne de l'exécutif de la faîtière de la discipline reine a conseillé aux différents protagonistes de la crise qui secoue le club vert et rouge de règler leurs différends en famille. Car, selon elle, il ne devrait pas avoir deux équipes de l'Africa lors des rencontres du championnat. Si c'était le cas, le club vert et rouge serait sanctionné par un forfait.