Mondial 2022 : un ancien arbitre charge Maguette Ndiaye

Ghana-Afrique du Sud était l’une des affiches les plus attendues de la dernière journée de qualification en Afrique. Mais l’affiche fait parler pour une raison inattendue : l’arbitrage. Les Sud-Africains se sentent floués et réclament des sanctions.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce match entre le Ghana et l’Afrique du Sud. Alors que la FIFA a accusé réception de la plainte de la SAFA, les médias eux continuent de s’en donner à cœur joie. Aujourd’hui, c’est Ace Ncobo, ancien arbitre sud-africain, qui s’en prend violemment à l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye. Pour lui, l’arbitre sénégalais a commis beaucoup trop de fautes flagrantes. Il a ainsi pris tout son temps pour analyser la performance de l’homme en noir.

« Il m’a fallu cinq heures et 17 minutes pour analyser la première mi-temps de ce match. Je ne fais la deuxième mi-temps que demain parce que j’ai reçu les images ce matin », charge-t-il d’entrée dans l’émission “Extra Time” de SuperSport.

Il poursuit en allant plus loin. « 25 des 28 décisions données ont été en défaveur de l’Afrique du Sud. 89,3 % de décisions incorrectes. Et seulement 10,7 % des décisions incorrectes ont été prises contre l’équipe locale le Ghana»

La SAFA prend le relais

L’Afrique du Sud entière en veut donc à Maguette Ndiaye. Et parmi eux, Danny Jordaan. Le président de la SAFA, la Fédération sud-africaine de football, embouche la même trompette que l’ancien arbitre. Il va même plus loin. Avec un message d’avertissement à l’endroit des instances. Selon lui, Maguette Ndiaye ne devrait jamais officier en coupe du Monde

« Comment se fait-il qu'une personne avec un tel niveau d'expérience puisse avoir une application aussi contradictoire des lois du jeu ? Cela conduit à un manque d'intégrité, à une possible malhonnêteté, à des manipulations, etc. Et si cela est détecté, cette personne ne pourra également jamais aller à la Coupe du monde. Nous ne pouvons faire subir à aucune autre nation ce que nous avons subi au Ghana». A expliqué le PDG de la Fédération de football d’Afrique du Sud.

En attendant le verdict de la FIFA, l’Afrique du Sud continue de s’en prendre à l’arbitre sénégalais.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur