Sénégal: Aliou Cissé au scanner 

Incapable de battre les gros d’Afrique en 03 CAN: Aliou Cissé doit revoir ses choix tactiques ! À la CAN 2002, on a vu une équipe du Sénégal qui, même réduite à 10, est venue à bout d’une excellente équipe du Nigéria en 1/2 finale de Coupe d’Afrique. 

À la Can et au mondial 2002, on a vu une équipe du Sénégal porté par son milieu de terrain. Certes, Pape Bouba Diop et Salif Diao, n’étaient pas les plus techniques milieux que le Sénégal ait connu mais ils se projetaient toujours vers l’avant.

 

Beaucoup pensent qu’on ne doit plus critiquer Aliou Cissé parce qu’il est champion d’Afrique. On a vu avec Malick Daf que les coachs doivent être bousculés pour leurs éviter de dormir sur leurs lauriers.

 

C’est donc pour le bien de l’équipe que nous émettons ces critiques objectives contre Aliou Cissé.

 

Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique, il est très rare de voir un pays Africain gagner deux Can d’affilée. Les seules nations à l’avoir réalisées sont le Cameroun en 2000, 2002 et l’Egypte en 2006, 2008 et 2010.

 

C’est donc dire que la prochaine ne sera pas une partie de plaisir. Pour aller jusqu’au bout, Aliou Cissé devra perfectionner son équipe. 

 

À la CAN 2022, tout n’a pas été parfait. En match de poule, le Sénégal a frôlé le pire en marquant un but sur penalty à la dernière seconde face au Zimbabwé (1-0). Contre la Guinée et le Malawi, le Sénégal n’a pu faire mieux qu’un nul (0-0).

 

Au second tour, le Sénégal n’a vraiment eu pas le même parcours que l’Égypte qui a sorti tour à tour la Côte d’ Ivoire en 1/8e, le Maroc en 1/4 et le Cameroun en 1/2 finales.

 

En finale, le Sénégal a dû recourir aux tirs au but pour remporter leur première Can face à une équipe Égyptienne essentiellement composée de locaux. 

 

Si le Cap-Vert, la Guinée Équatoriale et le Burkina, qui sont loin d’être des foudres de guerre, n'ont pas posé des problèmes majeurs, la seule fois que le Sénégal a eu une grande nation de foot (Égypte),les Lions de la Teranga on a failli passer à la trappe.

 

De plus, Aliou Cissé devra se remettre en cause et surtout revoir ses choix tactiques dans la mesure où il n’a jamais gagné une grande nation de foot en Coupe d’Afrique.

 

En 2017, il n’a pu battre le Cameroun. En 2019, il a été corrigé à deux reprises par l’Algérie. En 2022, il n’a dû son salut qu’aux prouesses d’Edouard Mendy aux TAB. Et durant toutes ces rencontres, le Sénégal a été incapable de marquer le moindre but en raison des milieux défensifs qu’il superpose au milieu.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur