Sport-Mali : Une vingtaine de sélectionneurs bientôt à la caisse

La salle de conférence du ministère des Sports a abrité ce jeudi 11 novembre 2021 un point de presse. L’objectif de cette rencontre entre le ministre et les hommes de médias était de faire le point sur la situation des arriérés de salaires et accessoires des entraîneurs des sélections nationales de foot et de basket.

Une vingtaine d’entraîneurs (25) des sélections nationales de Football et de Basket-ball du Mali accusent un retard dans le paiement de leurs salaires et accessoires depuis 2019. Pour trouver une réponse durable et appropriée au retard récurrent des salaires et accessoires, les autorités de la transition ont chargé le ministère des Finances et le ministère des Sports de se concerter en vue de trouver une solution durable à cette préoccupation majeure du sport malien.

Mossa Ag AttaherAu cours de ce point de presse, le ministre chargé des sports, Mossa Ag Attaher a fait savoir que cette concertation interministérielle aboutira, dans un premier temps, au payement de 19, 34% de la somme due qui s'élève à plus de 2 milliards de FCFA : « Le travail concerté des deux ministères a abouti à la mise à disposition de 400.000.000 francs CFA soit 19,34% de la somme demandée. Au total, il existe 27 entraîneurs dont 16 pour le Football et 11 pour le Basketball. Les 400.000.000 francs CFA permettront de payer quelques mois des arriérés de salaires et accessoires des entraîneurs des deux disciplines ». Par la suite, le premier responsable du département des sports a détaillé aux hommes de médias les modalités de paiement du reliquat.  « Le reliquat sera réparti sur les exercices budgétaires 2022-2023 et 2024 conformément à la lettre envoyée par le Ministère en charge de l’Économie et des Finances ».

Le Ministre Mossa Ag Attaher a également profité de ce point de presse pour informer l’opinion nationale sur les mesures appropriées qui seront prises pour pallier définitivement ces retards du payement : « Tous les entraîneurs seront engagés sur la base d’un contrat d’objectif et durant la période d’activité », a-t-il fait savoir.

A en croire le ministre, le processus de négociation et de signature des contrats se fera de manière collégiale entre toutes les parties prenantes : le ministère des finances, celui des sports et les fédérations sportives.

Et enfin, Mossa Ag Attaher a conclu en disant que toutes les dispositions seront prises pour faire observer ces mesures par les services compétents, en particulier la DNSEP (Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique).

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur