C’est au terme des demi-finales à suspense que le Mali et le Sénégal ont validé leurs tickets pour la finale du tournoi et pour la phase finale de la CAN U17.
C’est ce vendredi 01 novembre 2024 que le Sénégal et le Mali sont passés par toutes les émotions pour éliminer la Guinée-Bissau et la Gambie en demi-finales.
Les Aiglonnets du Mali ont créé la sensation en terminant fort contre la Gambie renversée en seconde période (3-2). Et pourtant c’est le Mali qui a ouvert le score par Bakary Simpara (10’) avant l’égalisation gambienne. 1-1 à la pause.
En seconde période, la Gambie prend l’avantage pour mener au score (2-1). La réplique malienne est à la hauteur avec l’égalisation de Bakary Simpara, encore lui (2-2). Le même Bakary Simpara redonne l’avantage et la victoire au Mali (77’), son triplé de la soirée.
Au paravent, le Sénégal et la Guinée-Bissau s’étaient neutralisés (0-0) avant la qualification Sénégalaise au terme des tirs au but (4-3).
Le Mali et le Sénégal se qualifient non seulement pour la finale du tournoi (lundi 4 novembre) mais ils décrochent également les 2 tickets qualificatifs pour la phase finale de la CAN U17.