L’histoire du football de ce pays… Elle s’écrit de nouveau avec l’organisation de la coupe d’Afrique des nations. La CAF est à Abidjan pour évaluer l’évolution des travaux des infrastructures et le respect du cahier des charges.
Selon mes informations, les inspecteurs de la CAF ont visité le stade de la Paix de Bouaké. Les retours sont bons.
En vérité, la Côte d’Ivoire est en retard. Elle ne doit plus se satisfaire de peu. Elle doit accélérer les process à tous les niveaux. Le Cocan doit démarrer la phase de promotion de la compétition. En Côte d’Ivoire et dans les pays limitrophes. La CAN en Côte d’Ivoire, c’est aussi celle de CEDEAO. Quand on est un pays leader dans la sous-région, on brasse large. On est percutant et rassurant. On va au contact des autres, on les implique.
Il est important d’activer la promotion en Côte d’Ivoire même. Le visiteur qui arrive à l’aéroports de Port-Bouët doit savoir que ce pays organise un événement majeur. les grands axes routiers, les échangeurs du ministre Cosinus en construction, les principaux hôtels et restaurants doivent s’habiller en CAN.
L’idée des ambassadeurs de la CAN avec les légendes nationales, les sportifs.ves et les artistes doit être intégrée par le Cocan.
Le défi de la CAN hospitalière, c’est l’adhésion du public. Des stades pleins et colorés, des spectateurs enthousiastes. 1947 supporters ont assisté à l’opposition Asec Mimosas-Motema Pembé, comptant pour la phase de groupe de coupe CAF, ce dimanche 12 février 2023. Les Actionnaires ont flotté dans le stade de Yamoussoukro. L’équipe a calé aussi. Aucun but marqué. La coupe d’Afrique brûle. Toutes les lagunes du pays réunies ne suffisent pas à la dompter. Appelez les Pompiers…
Coupe de la Confédération
Marumo Gallants :4-1 Al Akhdar
TP Mazembe : 3-1 AS Real
ASEC Mimosas :0-0 DCMP
Diables Noirs : 3-0 Rivers United
ASKO Kara : 1-1 Future
US Monastir : 2-0 Young Africans
USM Alger : 3-0 Eloi Lupopo
Pyramids: 2-2 AS FAR.