CAN2023: Un défi à relever 

Revenons dans mon domaine de définition: le Sport. Un peu plus d’un an que le calme est revenu dans la famille du football ivoirien. 

Les plaies des dissensions ne sont pas totalement cicatrisées, mais la balle roule, la normalisation s’est éloignée. Le président de fédération ivoirienne de football déroule son programme. 

La Côte d’Ivoire prépare la CAN2023. C’est une vraie cause nationale qui doit rassembler toutes les énergies et tous les fils et toutes les filles du pays. Chacun et chacune a sa part à prendre dans la réussite de « la CAN de l’hospitalité ». 

Les  défis à relever au plan national pour le football sont connus : les infrastructures, (ton Camarade offre l’avenir à la Côte d’Ivoire à ce niveau avec les stades de la CAN), le financement du football, l’amélioration des conditions de vie des acteurs, la formation des athlètes et des cadres, l’implication  de la télévision et plus largement, des médias, dans la promotion de la discipline, la compétitivité des clubs ivoiriens au plan africain. Le reste, tout le reste est possible, quand la base est installée. 

 

Par exemple, la sérénité retrouvée et la régularité de la compétition nationale ouvrent les portes des demi-finales de la coupe CAF à l’Asec Mimosas. Les Jaune et Noir ont réalisé une belle opération en Tunisie (0-0). Ils reçoivent le 30 avril 2023, pour le match retour, l’US Monastir au stade la Paix de Bouaké. Le football n’est certes pas une science exacte, chaque match a sa vérité. Toutefois, le champion ivoirien est maître de son destin.

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur