Le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané a dévoilé ses ambitions pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2021 ce vendredi 8 janvier à la faveur d’une conférence de presse. La conquête du trophée reste la priorité des priorités du Mali. Toutefois, le sélectionneur s’attend à une mission très difficile.
Finaliste du CHAN 2016 au Rwanda, absent à l’édition 2018 du Maroc, le Mali est de retour dans le Championnat d’Afrique des Nations. Après une brillante qualification respectivement contre la Guinée Bissau et la Mauritanie (9 buts marqués contre 0 encaissé), le Mali se met dans la peau des favoris du CHAN 2021, prévu au Cameroun du 16 janvier au 7 février prochains.
C’est à la faveur d’une conférence de presse pour la publication de la liste des 33 joueurs sélectionnés que le sélectionneur Nouhoum Diané a dévoilé son objectif principal. ‘’Le Mali ne peut pas se permettre d’être éliminé au premier tour. Ce sera une catastrophe…Notre objectif principal est d’aller jusqu’au bout et remporter le trophée’’, a précisé le sélectionneur Diané. Avant d’ajouter que tous les joueurs présélectionnés sont motivés, engagés et conscient de la lourde responsabilité qui les attend. Toutefois, le sélectionneur s’attend à une compétition très difficile. Il pense que les matches de poules auront leur pesant d’or pour la suite du tournoi face au pays organisateur, le Cameroun, au voisin Burkinabé et au Zimbabwe qui a éliminé le Mali en quart de finale du CHAN 2014.
L’autre face de la médaille pour le Mali c’est le manque de compétition nationale. Jusqu’à présent le championnat national 2020-2021 n’a pas démarré. Les Aigles locaux n’ont bénéficié que de matches amicaux avec les clubs et les sélections Cadettes et Juniors. Au niveau des matches amicaux internationaux, le Mali n’a livré que deux rencontres lors d’un stage au Niger en fin octobre-début novembre 2020. A la clé, un nul contre le Niger (1-1) et une défaite face au Maroc (1-0).
Au CHAN 2021, le Mali ouvre le bal dans le groupe A avec le Burkina Faso (samedi 16 janvier), avant d’enchainer contre le Cameroun (mercredi 20 janvier) et boucler la boucle de la phase de poules contre le Zimbabwe (dimanche 24 janvier). Trois importants matches qui décideront du verdict des deux tickets qualificatifs du groupe A pour les quarts de finale.
Depuis le lundi 4 janvier, les Aigles locaux sont en mise au vert au Centre d’Entrainement pour Sportif d’Elite Ousmane Traoré de Kabala (à 20 kilomètres de Bamako). Ils s’envolent en principe le mercredi 13 janvier pour le Cameroun afin d’aller conquérir le trophée continental.