La commission de rédaction du cahier des charges du championnat de football professionnel au Mali était devant la presse ce samedi 27 juillet 2024.La Journée d'échange a lieu au siège de la FEMAFOOT en présence de plusieurs journalistes sportifs.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le premier vice-président de la FEMAFOOT Moussa Sylvain Diakité. Au nom du patron de l'instance dirigeante du football malien Mamoutou Touré dit Bavieux, Monsieur Diakité a remercié la commission de rédaction du document. 《Grâce à vous, nous rentrons dans le football moderne au Mali 》a-t-il assuré.
Le président de la commission de la rédaction le général Brema Diabaté a rappelé leurs démarches de travail. 《Nous avons effectué des voyages d'études dans 8 pays et associé tous les acteurs du football》a affirmé le général Diabaté.
Ce cahier des charges prend en compte les aspects nécessaires du football professionnel. Les clubs participant au championnat s'engagent entre autres à respecter et faire respecter les statuts et règlements de la FEMAFOOT et la Ligue nationale de football professionnel LNFP. Ensuite, ils doivent remplir les critères sportifs pour être un Club de Ligue 1 ou de Ligue 2.
Selon l'article 7 du document, chaque club doit avoir un entraîneur disposant d'un diplôme A, B, ou C de la CAF ou tout autre diplôme équivalent reconnu par la Direction Technique Nationale.
Pour le volet matériel et financier, les clubs doivent être dotés entre autres d'un siège avec une adresse vérifiable, un stade gazonné adresse.
Ils doivent également avoir un compte bancaire et bancariser tous les salariés.
Le championnat malien sponsorisé par Orange Mali, permet à chaque Club participant de bénéficier de 20.000.000 FCFA par saison.
Le cahier des charges a spécifiquement mis l'accent sur la situation des joueurs qui doivent être sous contrat.
Pour la saison 2024-2025 du championnat professionnel, 14 clubs de Ligue 1 sont retenus. Pour la Ligue 2, le championnat professionnel débute dans la saison sportive 2026-2027.
L'application de ce cahier des charges adopté par le Comité Exécutif de la FEMAFOOT le 16 juillet dernier permet au football malien de marcher sur la voie du professionnalisme.
Présent à cette journée d'échange, le président de l'association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré a remercié la FEMAFOOT et la commission de la rédaction du cahier des charges.
Oumar Baba Traoré a également appelé les clubs à engager les journalistes comme officier médias afin d'avoir beaucoup de visibilité.