Jeux paralympiques Tokyo 2021, voici tout ce qu'il faut savoir

Les 16e Jeux paralympiques d'été à Tokyo mettront en avant, du 24 août au 5 septembre 2021, le handisport. En tout, 133 délégations, dont la Russie sous drapeau neutre  (Comité Paralympique Russe, CPR), mais également une équipe des réfugiés. C'est une vingtaine de moins qu'à Rio en 2016, ou 159 délégations avaient pris part à la compétition. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette édition.

4400 athlètes

Le nombre de participants constitue un record selon le Comité paralympique international (CIP). Les délégations, en revanche, sont à la baisse par rapport au maximum atteint à Londres (164) en 2012. Elles seront moins de 160. La faute notamment à l'impossibilité pour la délégation afghane de rejoindre l'archipel depuis la prise de pouvoir des talibans. Mais aussi aux défections de plusieurs pays des îles du Pacifique qui ne pouvaient se permettre deux semaines de quarantaine en Australie à l'aller et au retour vers le Japon. A titre de comparaison, en 1964, seuls 378 athlètes avaient concouru à Tokyo qui devient cette année la première ville à accueillir les Jeux paralympiques une deuxième fois.

22 sports

De l'athlétisme au volley assis : des médailles sont à décrocher dans 22 sports, dont deux nouveaux cette année, le taekwondo et le badminton. Si la plupart des sports ont un équivalent olympique, deux d'entre eux n'en ont pas : le goalball, un sport de balle par équipe destiné aux sportifs souffrant d'un handicap visuel, et la boccia, qui s'apparente à la pétanque.

21 sites

L'éventail des sites paralympiques comprend entre autres le stade olympique du centre de Tokyo, l'historique Nippon Budokan, ou encore le flambant neuf centre aquatique de Tokyo qui accueilleront à nouveau des épreuves d'athlétisme, judo et natation. Le centre de gymnastique d'Ariake recevra, lui, la boccia. La plupart des sites se trouvent dans la capitale et ses alentours, à l'exception de ceux des épreuves de cyclisme, situés près du mont Fuji, au sud-ouest de Tokyo.

4 milliards de téléspectateurs

"Nous pensons que nous toucherons plus de quatre milliards de personnes", a déclaré à l'AFP le président du CIP, Andrew Parsons, espérant une énorme audience télévisée. A défaut de spectateurs en raison du huis clos quasi généralisé décrété face à la situation sanitaire. Un nombre record de 4,1 milliards de téléspectateurs cumulés avaient suivi les Jeux paralympiques de 2016 à Rio, selon le CIP. Cette année, une couverture en clair dans 49 territoires d'Afrique subsaharienne, vise à accroître l'audience mondiale et lutter contre la stigmatisation du handicap.

539 titres olympiques en jeu

Avec le système des catégories regroupant les athlètes en fonction de l'impact de leur handicap sur leur performance, 539 titres olympiques sont à décrocher à Tokyo (339 épreuves aux JO en comparaison). Compte tenu des sports collectifs, environ 5.000 médailles paralympiques en or, argent et bronze ont été produites au total pour les Jeux, avec les mots «Tokyo 2020» écrits en braille. Depuis 2004, la Chine truste la tête du classement des médailles d'or à chaque édition.

1948

Les Jeux Paralympiques ont été créés par Sir Ludwig Guttmann, un médecin juif qui s'est enfui de l'Allemagne Nazi pour l'Angleterre, où il a ouvert un centre dédié aux lésions de la moelle épinière dans l'hôpital de Stoke Mandeville. Cherchant un moyen d'accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale, il a l'idée d'organiser des compétitions sportives, dont la première réunit 16 patients, huit hommes et huit femmes, autour d'une épreuve de tir à l'arc. Il faudra cependant attendre jusqu'en 1960 pour que les Jeux de Stoke Mandeville deviennent les Jeux Paralympiques, organisés pour la première fois à Rome en Italie en 1960, avec 400 sportifs venant de 23 pays différents. Le Comité International Paralympique (IPC) a, lui, été créé seulement en 1989 pour régir en tant qu'organe international le Mouvement paralympique.

30 médailles

Le para-tireur suédois, Jonas Jacobsson, est le paralympien le plus décoré avec 30 médailles dont 17 en or. Il a participé à ses premiers Jeux à Arnhem, aux Pays-Bas en 1980 à seulement 15 ans et annoncé sa retraite sportive après Rio 2016 à 51 ans, après avoir participé à 10 Jeux consécutifs. En France, le record appartient à Béatrice Hess, la nageuse aux 20 titres olympiques et 26 médailles au total entre 1984 et 2004.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur