Ce dimanche 25 juillet 2021, à Yokohama, le match tant attendu entre le Brésil et la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la deuxième journée du groupe D du tournoi de football des JO Tokyo 2021, s’est achevé par un score nul et vierge (0-0). Et cela, avec un carton rouge pour chaque équipe. A la place de buts, on a eu droit à la distribution de cartons rouges.
En effet, à Yokohama, Brésiliens et Ivoiriens n'ont pu se départager jusqu’au terme de la rencontre. Un très bon résultat pour les Eléphants à qui on avait prédit le déluge face à l’ouragan brésilien, le tenant du titre, qui avait atomisé l’Allemagne (4-2) lors de la journée inaugurale de l’épreuve. Au final, les poulains de Souahiho Diomandé sont restés en vie. Ils n’ont pas été balayés par le cyclone auriverde qui avait été annoncé et qui n’a pas eu lieu.
Est-ce que cela est dû au fait que les Brésiliens ont joué pendant 67 minutes à 10 contre 11 après l'expulsion de leur milieu de terrain Douglas Luiz (13e) ? Bon, les expulsions font partie des règles du football. Il faut noter que du côté ivoirien, Kouassi Eboué à la 80è mn, suite à un deuxième carton jaune, a écopé d’un carton rouge.
Ce qu’il faut retenir du match Brésil-Côte d’Ivoire, c’est que Max-Alain Gradel et ses coéquipiers ont joué sans complexe devant le vainqueur de l’édition précédente qu’ils ont tenu en échec (0-0). Les fans de l’équipe de Côte d’Ivoire olympique ne doivent pas faire la fine bouche, car le résultat qu’elle a enregistré est bon à prendre. Il est du reste profitable aux deux sélections qui totalisent chacune 4 points en deux journées. La Côte d’Ivoire peut arracher sa qualification pour les quarts de finale lors de son dernier match face à l’Allemagne.
Pour rappel, les autres représentants africains au tournoi olympique de football masculin, à savoir l’Egypte et l’Afrique du sud étaient opposés respectivement à l’Espagne et à la France. Après un match nul face à l’Espagne, les Egyptiens se sont inclinés devant les Argentins (1-0). Ils affronteront l’Australie pour sa dernière sortie afin de tenter d’accrocher les quarts de finale.
Quant à l’Afrique du Sud, elle a été battue par la France (3-4).