Les anciens joueurs de l’AS Réal de Bamako ont honoré et célébré Salif Kéita « Domingo », Ex-sociétaire du club et premier ballon d’or africain (1970). À travers l’inauguration d’une statue de l’homme. C’était hier vendredi 25 juin au complexe sportif du club en présence du Ministre chargé des Sports, Mossa AG Attaher et d’une foule nombreuse.
Le premier ballon d’or africain, le Malien Salif Kéita « Domingo » vient d’être immortalisé par les anciens joueurs de l’AS Réal, son club de cœur. Une statue géante de Salif Kéita avec le maillot du club a été construite dans le domaine de l’AS Réal pour immortaliser l’un des meilleurs joueurs du monde.
Ce vendredi 25 juin 2021 dans l’après-midi, le Domingo du football malien, Salif Keita, a été célébré en sa présence par les anciens joueurs de l’AS Réal qui ont donné le privilège au Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Institution Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher de dévoiler la statue géante.
Salif Kéita, c’est ce footballeur de génie qui a fait trembler les filets des stades africains, européens et américains, de l’AS Réal aux Aigles du Mali, de Saint Étienne à Boston en passant par Valence.
Le ministre Mossa AG Attaher n’a pas manqué de magnifier Salif Kéita. Il lui a décerné une médaille de la RECONNAISSANCE DU MÉRITE SPORTIF du Mali. Une première dans notre pays!
Le ministre Mossa AG Attaher ne cache ses sentiments :
‘’Ce vendredi 25 Juin 2021, c’est avec beaucoup de fierté que j'ai parrainé la cérémonie de célébration de la légende du football Malien en la personne de Salif KEITA dit "DOMINGO".
Cette cérémonie qui a mobilisé le monde sportif Malien a été organisée au stade de l'AS REAL DE BAMAKO où réside désormais la statue de Salif Keita.
J’ai saisi l’occasion pour exprimer la reconnaissance de la patrie envers l'homme et faire part de ma volonté de le décorer au titre de la médaille de RECONNAISSANCE DU MÉRITE SPORTIF du Mali. Une première dans notre PAYS!
J'ai profité de l'occasion pour réaffirmer ma disponibilité et celle de mon département qui ne ménagera aucun effort pour accompagner de telles initiatives.
C’est avec une grande émotion que Salif KEITA DOMINGO m'a fait part de toute sa reconnaissance pour l'honneur.
Nous avons ensemble donné le coup d'envoi du match de gala des anciens Footballeurs de l'AS REAL DE BAMAKO organisé aussi en son honneur.
A toutes celles et à tous ceux qui ont porté haut le nom et les couleurs du Mali, sachez que la patrie vous sera reconnaissante’’.
Vive nos Gloires !
Vive le Football !