Alphonse Bilé (FIBA Afrique): Comme l’Afrobasket, nous allons développer la BAL

Directeur Régional de la FIBA-Zone Afrique, Alphonse Bilé se prononce sur la 3e édition de la Road to Bal dont le 2e tour des Éliminatoires va se dérouler du 14 au 19 novembre à Abidjan et du 24 au 29 novembre 2022 à Cape Town en Afrique du Sud.

FIBA Afrique a-t-elle pris des dispositions particulières pour l’Elite 16 de la 3e édition de la BAL 2023 que s’apprêtent à organiser  Abidjan et Cape Town ?

Bien évidemment ! La Basketball Africa League est d’un niveau élevé. Nous avons donc essayé d’élever le niveau de la Road to BAL, qui est entièrement organisée par la FIBA Afrique avec l’aide de la NBA. Nous avons donc fait en sorte qu’au point de vu aide, que quelque chose se fasse pour les clubs. C’est-à-dire, permettre aux clubs d’avoir ce qu’il faut pour se renforcer avec les meilleurs afin que les 12 équipes aient les mêmes compétences à la phase finale du BAL.

Avec ce qui est en train de se faire doit-on s’attendre à une BAL plus élevée que jamais ?

Absolument. Toutes les  équipes ont commencé à se renforcer. A partir de l’année prochaine, nous allons augmenter encore les primes pour les équipes qui vont se qualifier pour la BAL. De cette façon, elles pourront bien préparer leur saison au niveau de leurs différents championnats. La bonne nouvelle, c’est que la NBA a décidé de mettre plus de moyens dans cette compétition. Ce qui permet aux Américains et aux Africains d’un certain niveau de s’intéresser à notre BAL.

Concrètement, que gagnent les clubs qui participent à la BAL ? 

C’est la NBA qui peut vraiment répondre à cette question. Puisque, c’est sa compétition. Ce que je sais, c’est que toutes les équipes sont prises en charge totalement au niveau de leur participation. Elles reçoivent un certain montant pour les aider à embaucher les  joueurs d’un certain niveau. Et puis, les quatre premiers ont des  primes de victoires. Sur la base de l’Afrobasket qui est une compétition d’envergure, nous allons développer la BAL.

Vous êtes certes directeur régional de la FIBA Afrique. Mais,  quel est votre regard sur l’ABC dans cette compétition ?

Nous ne pouvons que donner des conseils à l’ABC tout comme aux autres clubs. Je serai  très fier et heureux de voir  l’ABC se qualifier pour la BAL. Surtout que je me bats personnellement pour qu’à la phase finale de la  BAL, la Côte d’Ivoire ou Abidjan fasse partie des franchises d’Etat. Et, si ça passe, le champion de Côte d’Ivoire sera  automatiquement des six équipes qualifiées d’office et qu’on appelle les franchises d’Etat. Et on pourra aussi envisager  des finales de BAL en Côte d’Ivoire. Personnellement,  je soutiens l’ABC. C’est à elle  de saisir sa chance pour être à la BAL.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur